Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Potentiel des vitesse - Mécanique des fluides

Posté par
cercus
05-06-18 à 17:44

Bonjour, me voici avec un problème que je n'arrive pas à résoudre : dans cet exercice, on nous demande de determiner qui est le potentiel des vitesses grad() = . On donne = k(-x*ex + y*ey)

Ce que j'ai fais :

On a d = udx+vdy avec u = \frac{\partial \varphi }{\partial x} et v =  \frac{\partial \varphi }{\partial y}.

On a donc d = k(-xdx+ydy) mais c'est pour trouver que je bloque. Je sais que d(\frac{y²-x²}{2}) = -xdx + ydy

Posté par
vanoise
re : Potentiel des vitesse - Mécanique des fluides 05-06-18 à 18:17

Bonjour
Tu y es presque.
La première composante du gradient,après intégration par rapport à x, conduit à :
=(1/2)k.x2+f(y)
La seconde composante du gradient s'écrit alors :
k.y=f'(y)
donc :
f(y)=(1/2)k.y2
=(1/2)k.(y2-x2)
Comme tout potentiel, est défini à une constante arbitraire près.

Posté par
cercus
re : Potentiel des vitesse - Mécanique des fluides 05-06-18 à 19:06

Il fallait donc juste que "j'enlève les d de chaque coté de l'égalités" puis rajouter une constante ?

Posté par
vanoise
re : Potentiel des vitesse - Mécanique des fluides 05-06-18 à 20:39

Avec ton dernier message, il y aurait de quoi fâcher un professeur de mathématiques !
Tu aurais pu faire apparaître la différentielle d en remarquant que cette différentielle est le produit scalaire de grad() par le vecteur déplacement élémentaire mais la méthode rigoureuse d'intégration reste celle que je t'ai fournie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !