Bonjour,
Je suis en Paces et j'ai un gros bloc sur le potentiel d'équilibre d'un ion. J'ai fait plein de recherche masi tout est flou et tout se contrdit alors je vais vous faire un résumé de ce que j'ai compris (et qui est faux) pour que vous puissiez m'éclairer, merci
Déjà la définition que j'ai c'est que c'est le potentiel de membrane pour lequel les forces chimiques et electique se compensent, mais ensuite on me dit que c'est le potentiel de membrane pour lequel la concentration est égale des deux côtés de la membrane, ce qui est contadictoire, puisque si la concentration est égale de part et d'autre la force electrique n'intervient pas non ?
Ensuite on me donne la loi de Nernst avec différente valeur d'équilibre de certain ion, hors je vois que des concentrations sont impliqués, mais les concentrations à quel moment ? A l'équilibre membranaire ? Du ion ? Je ne sais pas du tout
Et efin si la concentration est prise en compte c'est que cela varie selon la concentration, et que ce n'est donc pas fixe, alors comment peut on établir des potentiels d'équilibre ?
Voila, j'ai tout compris dans ce qui est le potentiel des neurones ect. mais ce point me pose beaucoup de problèmes et c'est un peu la base.. Merci beaucoup
Bonjour,
Potentiel d'équilibre :
"potentiel de membrane pour lequel les forces chimique et électrique se compensent"
OK
"loi de Nernst ... les concentrations à quel moment ? A l'équilibre membranaire ? De l'ion ?"
La loi de Nernst est bien une loi d'équilibre concernant un ion. Pour une membrane, cela se complique ...
"c'est que cela varie selon la concentration",
oui mais dans le corps humain, les concentrations sont régulées.
"le potentiel de membrane pour lequel la concentration est égale des deux côtés de la membrane",
là en effet ce n'est pas très clair, il faudrait préciser la phrase exacte, le contexte... Si les concentrations sont égales, il n'y a pas de terme de diffusion, et si on est à l'équilibre, pas de nécessité de force électrique pour compenser.
Ma question peut alors se préciser, est il possible d'avoir un équilibre alors que les concentrations ne sont pas identiques de part et d'autre de la membrane ?
Cela signifie que des forces électriques entre en jeu, comme les protéines ?
Ainsi le potentiel de membrane à ce moment là est le potentiel d'équilibre du ion ?
Et ainsi si on imposait à la membrane ce potentiel AVANT la diffusion (par rapport au canaux voltage dépendant par ex), le courant serait nul ?
J'ai compris ?
Je n'ai pas trouvé comment éditer le message ..
Cela peut donc nous permettre de calculer le potentiel avec la loi de Nernst à l'équilibre, qui pourrait varier avec un changement extérieur de concentration ?
Comme avec les cellules gliales et le surplus de K+ des neurones? (peut être que c'est hors sujet)
Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :