Bonjour,
Lors d'une réfraction, il y a une déviation du rayon lumineux lorsqu'il passe par le dioptre. Ce qui signifie que la position apparente que l'oeil perçoit est différente de sa positon réelle.
Voici un schéma.
Je comprends que lorsque notre oeil reçoit un rayon lumineux alors notre cerveau prolonge en ligne droite le rayon lumineux et donc il y a un décalage spatial entre l'image réelle et l'image apparente.
Ce que je ne comprends pas c'est jusqu'à où faut t-il prolonger ces rayons afin d'obtenir l'image apparente ?
En vous remerciant d'avance
Bonjour
Tu pourrais peut-être revoir ton cours sur les notions de stigmatisme et de stigmatisme apparent.
Si un point objet réel A admet, par un dispositif optique (ici dioptre plan) une image virtuelle A' c'est que tous les rayons émis par A et reçus par l'oeil ont tous leurs prolongement passant par A '. Pas seulement un seul rayon comme sur la figure avec A point à la périphérie de la pièce. Sauf pour le miroir plan, ce stigmatisme rigoureux est impossible. On se contente d'un stigmatisme approché. Pour le dioptre plan, le stigmatisme approché n'est possible que si l'oeil est au voisinage de la verticale de l'objet.
Cette animation pourra t'aider à comprendre :
pour que la situation ressemble à la tienne, règle n1=1.33 (objet dans l'eau) et n2=1.00 (air dans lequel se trouve l'oeil qui regarde vers la gauche).
Commence par placer à l'aide de la souris le point objet réel A1 sur la ligne pointillée. Il émet des rayons dans toutes les directions mais la fenêtre rose au milieu de la figure permet de sélectionner quelques rayons. Si la fenêtre ne sélectionne que des rayons peu inclinés par rapport à l'axe optique, le prolongement de tous ces rayons passent par un même point A', image virtuelle située devant A1 sur la ligne pointillée. (première image)
Décale l'objet par rapport à la fenêtre de façon à ne sélectrionner que des rayons très inclinés par rapport à la normale au dioptre, les prolongements des rayons ne convergent plus en un point (voir deuième image)
Complément au message précédent. Le miroir plan est un dispositif rigoureusement stigmatique : tous les rayons émis par un objet réel A1 ( et pas seulement un rayon ou deux comme souvent représentés dans les livres), après réflexion sur un miroir plan, semblent provenir d'un point A2, image virtuelle de A1 et symétrique de A1 par rapport au plan du miroir. Contrairement au dioptre plan, il y a stigmatisme rigoureux et non stigmatisme approché. Simulation ici en cliquant sur "faisceau".
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :