Bonsoir !
Dans mon exercice, on me demande de trouver la position d'équilibre d'un pendule par méthode énergétique sachant que la masse M est soumise à la fois au poids et à un champ électrique orthogonale au champs de pesanteur.
Je sais que la position d'équilibre correspond à un extremun d'Ep avec la dérivé de l'Ep au point d'équilibre égal à 0 mais je ne vois pas comment appliquer ça à mon problème, si quelqu'un pouvait m'aider un peu
Merci !
Bonsoir
Quelle est ton expression de l'énergie potentielle ? L'équilibre stable correspond effectivement à un minimum local d'énergie potentielle.
Tu n'as pas fourni l'énoncé complet accompagné de son schéma mais, a priori, ton résultat est faux.
Si Eo désigne le vecteur champ horizontal, q.Eo désigne la norme du vecteur force électrique, pas l'énergie potentielle.
L'énergie potentielle électrique est plutôt de la forme q.U où U désigne le potentiel électrique au point où se situe la charge.
Sans schéma et sans énoncé complet, ce que je vais écrire maintenant est peut-être faux... Je me lance quand même. En choisissant l'origine des potentiels électriques nulle dans le plan contenant le pendule en position verticale, je verrais bien un potentiel de la forme : U=-Eo.x=-Eo.L.sin() où L désigne la longueur du pendule.
Tu as dû montrer que l'énergie potentielle de pesanteur est de la forme :
mgz=m.g.L[1-cos()]
Cela te donne une énergie potentielle totale qui ne dépend que de la variable de position . A toi de voir s'il existe une valeur particulière de
pour laquelle Ep présente un minimum local...
Sous toutes réserves...
Je te laisse réfléchir...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :