bonjour,
j'ai un testeur d'humidité qui fonctionne suivant le pont de wheatstone ... j'ai fait mes études et je vois pas l?intérêt de la résistance de précision (ajustable) dans mon utilité, je vais cité le problème de mon appareil, un résumé de ce que j'ai compris et ce que je voudrais avoir:
problème:
je souhaite mesurer l'humidité d'un fruit considéré sec ( les dattes ). l'appareil fonctionne très bien avec son propre testeur, mais donne des résultats faux avec la pâte des dattes.
mon étude:
le pont de wheatstone dans ce cas, est constitue de 2 branches:
* le 1ier comprend: une résistance fixe R1 et R2 variable
* le 2 eme comprend: un potentiomètre Ra et une résistance Rb qui est bien l'échantillon de dattes que je veux mesurer
******* l?intérêt est de mesurer une large gamme de résistance (Rb- l'échantillon ) avec une seule résistance de précision ajustable (R2). il suffit de changer le rapport Ra/Rb
en pratique: quand j'augmente au max ou je diminue au min la résistance variable R2, le testeur donne des bons résultats avec son propre (outil )testeur mais pas avec l'échantillon. (ça parait que le problème est dans l'outil testeur ).
ce que je voudrais faire:
vu que je veux utiliser cet appareil avec un seul type de fruits (les dattes), est ce que c'est possible de remplacer la résistance variable R2 avec une résistance dont la valeur est fixe pour une gamme de Rb (3-100 homs). ???
si oui, comment puis-je la calculer ?
je sais que R2= (Rb.R1)/Ra je veux plus de détails .
merci d'avance
***Forum changé***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :