Bonjour ,
Svp j'ai des difficultés avec cet exercice
Exercice
On dispose de deux bassins d'eau de masses m1 et m1/5 . On désire transformer le 1er en piscine chauffée et le 2nd en patinoire à l'aide d'une pompe à chaleur fonctionnant de manière réversible .
Initialement on a T1,=T2=Text= 278K . T2 baisse de 5°C
Questions
Déterminer la température finale T1 et le Travail W à fournir
Raisonnement
Au cours d'un cycle on a :
dU =Q1+
Q2+
W=0 (1)
Et dS=Q1/T1+
Q2/T1 = 0 (2)
En exploitant la relation (2) , et avec
Q=-m1CmdT1 et
Q2=-(m1/5).CmdT2
J'aimerais Connaître pourquoi le - devant les quantités élémentaires Q1 et
Q2 J'ai vu cela dans un corrigé . Merci d'avance pour l'aide qui me sera apportée .
J'ai répondu trop vite. Ton corrigé fait sans doute un changement de système. D'abord le fluide de la pompe puis l'eau des 2 bassins.
Si je pourrais avoir un exercice corrigé pareil au mien , ça m'aiderait ou bien une explication la plus compréhensible possible . Merci d'avance .
C'est mon interprétation de 9h59 qu'il faut retenir.
Les premières équations concernent l'étude classique de la pompe à chaleur telle que réalisée paragraphe 8.3.3.b de la fiche sur le second principe ( Deuxième principe de la thermodynamique)
Pour éviter toute ambiguïté de notation, je préfère les indices "c" et "f" plutôt que "1" et "2". J'ai vu beaucoup trop d'étudiants apprendre leurs cours avec les indices "1" et "2" puis ne plus se souvenir si "1" correspond à chaud ou à froid...
Dans ton exercice, la durée d'un cycle est tellement courte devant la durée de fonctionnement de la pompe à chaleur que les quantités reçues (au sens algébrique du terme) sur un cycle sont considérées comme des quantités élémentaires. Dans les expressions du premier puis du second principe, W,
Q1 et
Q2 sont les quantités reçues (au sens algébrique) par le fluide circulant dans la pompe à chaleur au cours d'un cycle.
m1.c.dT1 représente la quantité de chaleur élémentaire reçue par l'eau de masse m1 au cours d'un cycle. Cette quantité reçue est la quantité perdue par le fluide circulant dans la pompe et vaut donc -Q1. Raisonnement analogue pour l'eau de masse m2.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :