Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Pompe à chaleur

Posté par
Senke
10-12-19 à 21:46

Bonsoir, actuellement en classe préparatoire BCPST nous étudions en géologie la géothermie et notamment les pompes à chaleur ( partie peu développée car nous verrons cela plus en détail en physique), or il y'a une chose que je n'ai pas compris,
La pompe à chaleur va utiliser l'eau chaude pour récupérer ces calories pour alimenter un réseau d'eau de la maison.

Je ne comprends pas vraiment comment se passe la captage des calories des eaux chaudes .
Je vous remercie de l'aide,
Bien à vous.

Posté par
vanoise
re : Pompe à chaleur 10-12-19 à 22:13

Bonsoir
Tout cela sera étudié en cours de thermodynamique.  En quelques mots, il s'agit l'hiver de prélever de l'énergie thermique dans le sol à l'extérieur de la maison  pour transporter cette énergie à l'intérieur de la maison pour la maintenir à température confortable, environ 20°C. Tu sais que l'énergie thermique se déplace spontanément du milieu chaud vers le milieu froid. Or ici, il faut faire passer l'hiver de l'énergie thermique d'un milieu froid  ( la terre à environ 12°C) vers un milieu plus chaud  : la maison.  Cela coûte donc de l'énergie électrique mais beaucoup moins que s'il fallait créer directement dans la maison cette énergie thermique par effet Joule  à partir d'énergie électrique.  Au moins trois fois moins.

Posté par
Senke
re : Pompe à chaleur 10-12-19 à 22:21

Merci beaucoup pour ta réponse !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !