Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Plus que la vitesse de la lumière!!

Posté par
centyoussef
01-03-16 à 22:47

Bonsoir,

Une OPPM peut dans le plasma ou une onde monochromatique qui se propage entre deux conducteurs plans parfaits peut dépasser la vitesse de la lumière. Comment  peut-expliquer cela physiquement (sans recourir à la formule de la vitesse de phase). Et pour quoi la vitesse de groupe elle ne peut pas dépacer cette vitesse?!

Cordialement.

Posté par
J-P
re : Plus que la vitesse de la lumière!! 02-03-16 à 11:27

Wiki :

Citation :
Les milieux « naturels » possèdent des indices bornés par l'indice du vide, qui est l'unité.
Cependant les recherches en laboratoire, notamment sur les métamatériaux à indice de réfraction négatif et les cristaux photoniques ont permis d'engendrer des phénomènes électromagnétiques conférant des indices inférieurs à 1.


Wiki :

Citation :
Dans certaines circonstances, la vitesse de phase d'une onde électromagnétique peut être supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide :
c'est le cas lorsque, pour certaines fréquences, l'indice de réfraction du milieu est inférieur à 1 (on observe ce phénomène pour des rayons X).
Une telle situation n'implique cependant pas de transfert d'énergie ou d'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

En effet, la vitesse de l'information est limitée par la plus faible des deux vitesses, soit v_{info} = \min(v_{\phi},v_g), ce qui, par la relation indiquée plus haut, implique :

    v_{info} \leq \frac{c}{n}

Pour s'en convaincre, supposons v_g < v_{\phi}.
Dans ce cas, une information qui serait portée par certaines composantes de l'onde (à la vitesse v_{\phi}) va disparaître dans le processus de modulation car ce dernier écrase périodiquement l'amplitude de ces composantes.
Ainsi, une information ne peut être véhiculée que par le groupe d'onde. On peut tenir un raisonnement similaire lorsque v_g > v_{\phi}.

******************
Et pour quoi la vitesse de groupe elle ne peut pas dépacer cette vitesse?!

Une vitesse de groupe supérieure à c impliquerait une transmission d'information supérieure à c ... ce qui serait en contradiction avec la théorie de la RR.

La théorie de la RR est confirmée par toutes les observations qu'on a pu faire ... et est donc considérée comme correcte ... tant quelle ne sera pas prise en défaut par des observations.

Quant à savoir pourquoi, il en est ainsi, nul ne le sait.

Voila une réponse de Feyman à une question concernant le pourquoi d'une"théorie Physique" (dans son livre : "lumière et matière" ).

Citation :
".....cela dit,il se peut que vous ne compreniez pas ce que je vous dis de la manière dont opère la Nature,pour la raison que vous ne voyez pas pourquoi elle opère de cette façon.
Mais il faut bien voir que personne n'est capable d'expliquer pourquoi la Nature se comporte de cette façon là,et pas d'une autre........
......Ce qui est important ,c'est que la théorie en question permette des prédictions qui soient en accord avec l'expérience."


Ceux qui pensent connaître le "pourquoi" des théories physiques sont des doux rêveurs, ils raisonnent à partir de théorie physiques pondues à partir d'observations et écrites pour coller à ces observations ... Donc elles expliquent comment "cela se passe" mais certainement pas "pourquoi" c'est ainsi et pas autrement.

Posté par
centyoussef
re : Plus que la vitesse de la lumière!! 02-03-16 à 15:17

Bonjour J-P!!

Merci, pour cette documentation.Comme résumé de ce que j'ai appris: la vitesse de propagation d'une onde ne peut jamais dépacer la célérité si elle est porteuse d'information et puisque pour un paquet d'onde par exemple la vitesse de groupe étant celle avec l'information se déplace il ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière (Pour être en accord avec la théorie de relativité restreinte) quant a  la vitesse de phase il peut la dépacer par définition.  Et finalement d'après Mr Feynmann une théorie physique est valable tant que l'experience le met en contradiction, et commme vous dites l'important en physique c'est décrire les phènoènes et non comment il se produisent.
J'espère que c'est le message que vous avez voulu passer et merci encore.
Cordialement.  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !