Wiki :
Citation :
Les milieux « naturels » possèdent des indices bornés par l'indice du vide, qui est l'unité.
Cependant les recherches en laboratoire, notamment sur les métamatériaux à indice de réfraction négatif et les cristaux photoniques ont permis d'engendrer des phénomènes électromagnétiques conférant des indices inférieurs à 1.
Wiki :
Citation :Dans certaines circonstances, la vitesse de phase d'une onde électromagnétique peut être supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide :
c'est le cas lorsque, pour certaines fréquences, l'indice de réfraction du milieu est inférieur à 1 (on observe ce phénomène pour des rayons X).
Une telle situation n'implique cependant pas de transfert d'énergie ou d'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
En effet, la vitesse de l'information est limitée par la plus faible des deux vitesses, soit
)
, ce qui, par la relation indiquée plus haut, implique :
Pour s'en convaincre, supposons

.
Dans ce cas, une information qui serait portée par certaines composantes de l'onde (à la vitesse

) va disparaître dans le processus de modulation car ce dernier écrase périodiquement l'amplitude de ces composantes.
Ainsi, une information ne peut être véhiculée que par le groupe d'onde. On peut tenir un raisonnement similaire lorsque

.
******************
Et pour quoi la vitesse de groupe elle ne peut pas dépacer cette vitesse?!
Une vitesse de groupe supérieure à c impliquerait une transmission d'information supérieure à c ... ce qui serait en contradiction avec la théorie de la RR.
La théorie de la RR est confirmée par toutes les observations qu'on a pu faire ... et est donc considérée comme correcte ... tant quelle ne sera pas prise en défaut par des observations.
Quant à savoir pourquoi, il en est ainsi, nul ne le sait.
Voila une réponse de Feyman à une question concernant le pourquoi d'une"théorie Physique" (dans son livre : "lumière et matière" ).
Citation :
".....cela dit,il se peut que vous ne compreniez pas ce que je vous dis de la manière dont opère la Nature,pour la raison que vous ne voyez pas pourquoi elle opère de cette façon.
Mais il faut bien voir que personne n'est capable d'expliquer pourquoi la Nature se comporte de cette façon là,et pas d'une autre........
......Ce qui est important ,c'est que la théorie en question permette des prédictions qui soient en accord avec l'expérience."
Ceux qui pensent connaître le "pourquoi" des théories physiques sont des doux rêveurs, ils raisonnent à partir de théorie physiques pondues à partir d'observations et écrites pour coller à ces observations ... Donc elles expliquent comment "cela se passe" mais certainement pas "pourquoi" c'est ainsi et pas autrement.
