Bonjour, j?essaye de faire cet exo mais je ne parvient pas...
Tout aide serait très utile pour moi
Voici la question:
cet aigle de 5kg vole a l'horizontal en planant avec une vitesse de 45 km/h ce sont les forces de frottements de lair sur les ailes qui assure la portance de loiseau quelle est lintensité de ces forces de frottements
Ce que je ne comprends pas, c?est juste pourquoi la force de frottement est dirigée vers le haut
Et le poids vers le bas
Et le vecteur vitesse vers la droite
Alors qu?au début, j?ai mis la force de frottement vers la gauche, normal vers le haut, poids vers le bas, et force vers la droite.
***Titre complété***
L'air exerce sur l'oiseau dans le cas général une action que l'on modélise par un ensemble de deux forces :
1° : La force de portée perpendiculaire au vecteur vitesse et orienté vers le haut. Celle que tu note N et que ton corrigé note Ff.
2° : la force de traînée ayant la direction du vecteur vitesse et le sens opposé que tu notes Ff.
La force de frottement est clairement la force de traînée puisqu'elle tend à diminuer la vitesse.
La force de poussée n'est pas vraiment une force de frottement puisqu'elle compense ici le poids sans avoir d'influence directe sur la vitesse.
Dans le cas général : c'est donc ta représentation qui est la bonne. Cependant l'énoncé précise que le vecteur vitesse est un vecteur constant. Le vecteur accélération est le vecteur nul. Selon la relation fondamentale de la dynamique, la résultante des forces doit donc être le vecteur nul, ce qui suppose une force de traînée nulle.
Deux remarques :
* une force de traînée rigoureusement nulle n'est pas très réaliste : en pratique, un vol plané dans un plan horizontal s'accompagne d'une diminution de vitesse, même relativement faible .
* il est maladroit d'appeler force de frottement la force de poussée comme déjà dit...
Je trouve 49 N avec g= 9,81 et 50 N avec g=10
Cependant le prof trouve 59,81N mais je n'y parvient pas a cette réponse si tu sais m'aider plus, ce serait top de ta part
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :