Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

pH de l'eau de chlore

Posté par
pop
16-04-13 à 08:50

Bonjour!

J'ai un petit problème dans un exercice qui est le suivant;
L'exercice porte sur de l'eau de chlore. Une eau de chlore est obtenue par dissolution du dichlore gazeux dans l'eau déminéralisée. On indique que les espèces Cl2, HOCl et Cl- sont présentes à des concentrations comparables en solution. On donne les potentiels standard d'oxydo-réduction à 298K:
E1°=1.595V pour HOCl/Cl2
E2°=1.395V pour Cl2/Cl-

Après avoir déterminé l'équation bilan de la réaction qui est la suivante:
HOCl+Cl-+H3O+=Cl2+2H2O
on me demande quel est ce type de réaction. J'ai mis que c'était une réaction de dismutation de dichlore.
Puis, là où je ne trouve pas comment faire on me demande d'en déduire si l'eau de chlore est acide, basique ou neutre. J'ai lu sur internet qu'il existait des courbes potentiel pH mais je ne l'ai pas encore vu en cours donc pour l'instant j'ai juste tracé le diagramme d'existence.

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerait vraiment beaucoup!
Merci d'avance.

Posté par
Iamat
re : pH de l'eau de chlore 16-04-13 à 16:00

Salut,

La réaction n'est pas totale mais

Tes réactifs sont Cl2 et H2O
Tes produits sont HOCl, Cl-, H3O+

ton pH dépend de quoi?

Posté par
pop
re : pH de l'eau de chlore 21-04-13 à 11:19

En fait j'ai trouvé je crois et c'était tout simple ^^" mais merci d'avoir répondu. C'est juste qu'étant donné qu'il y a formation d'acide hypochloreux et d'ions H3O+ la solution est acide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !