Bonjour,
Calculer le pH d'un litre de solution aqueuse contenant 0,1 mole de soude, 0,1 mole d'acide acétique et 0,2 mole de chlorure d'ammonium.
(pKa1: NH4+/NH3 =9,2 et pKa2: CH3COOH/CH3COO- =4,7).
Dissolution: NH4Cl-->NH4+ +Cl-
NH4+ +H20 <--> NH3 + H3O+
CH3COOH+H20 <--> CH3COO- + H3O+
Dissolution: NaOH --> Na+ + OH-
NaOH + H20 --> Na+ + H2O + OH-
Ensuite, je ne sais pas comment écrire l'équation globale/bilan de la réaction.
Bonsoir
Commence par étudier qualitativement puis quantitativement quelles sont les réactions quasi totale. Cela va te simplifier fortement le problème avant tout calcul de pH.
La réaction de la soude avec l'eau est totale.
Vu que pKa1>pKa2, l'avancement de la réaction 2 sera plus important que l'avancement de la réaction 1.
Je pense donc que la soude va réagir entièrement avec l'acide le plus fort donc l'acide acétique. Puis les deux acides restants vont réagir ensemble, et donc le pH sera inférieur à 7.
Le cas de la soude dans l'eau ne correspond pas véritablement à une réaction sur l'eau mais plutôt à une dissolution totale (dispersion et hydratation des ions dans l'eau). En ne comptant que les espèces actives, tu as donc un mélange de 0,1mol de HO- avec 0,1mol de CH3COOH et 0,2mol de NH4+.
Tu as raison : il faut alors envisager la réaction de l'acide le plus fort sur la base la plus forte puis, en déterminant sa constante d'équilibre, voir si on peut ou pas la considérer comme quasi totale. Cela va simplifier l'étude...
Petite erreur: pKa CH3COOH/CH3COO-=4,8
Posons a=[CH3COO-]/[CH3COOH]
Ka1=a*[H3O+]=10-4,8
[H3O+]*[OH-]=10-14
La constante d'équilibre de la réaction suivante est K: CH3COOH+OH- <--> CH3COO- + H2O
K=a/[OH-]
[OH-]=10-14/[H3O+]=a*10-14/10-4,7=a*10-9,2
Finalement K=109,2 donc on peut considérer la réaction comme totale.
Ainsi, à l'équilibre [CH3COO-]=0,1 mol/L
La base faible va réagir avec l'acide faible avec comme constante à l'équilibre Ka:
CH3COO- | NH4+ | CH3COOH | NH3 |
0,1 | 0,2 | 0 | 0 |
0,1-x | 0,2-x | x | x |
Tu as raison : la réaction quasi totale entre la soude et l'acide éthanoïque fait qu'il est possible d'assimiler la solution à l'équilibre à une solution d'éthanoate de sodium à 0,1mol/L et de chlorure d'ammonium à 0,2mol/L.
J'ai un petit doute sur mon calcul de la constante d'équilibre K: faut-il bien relier la concentration en H3O+ et en OH- par la constante de l'autoprotolyse de l'eau Ke=10-14 ?
Je ne comprends pas très bien ce que je dois faire pour determiner le pH "réel" de la solution.
Faut-il que je dise que la concentration initiale en OH- est la concentration de la dissolution de la soude dans l'eau (0,1 mol/L) plus la réaction d'autoprotolyse de l'eau (10^-7)?
L'équilibre d'autoprotolyse de l'eau existe toujours et la formule du produit ionique de l'eau est toujours valide. Cependant, si la réaction d'autoprotolyse n'est pas la réaction prédominante, s'il existe une réaction prédominante qui permet simplement de déterminer les concentrations d'un acide et de sa base conjuguée, on peut obtenir simplement le pH à l'aide de la relation :
même si cette formule conduit à un pH voisin de 7.
Si cela peut te rassurer, voici une méthode de résolution qui tient compte de tous les équilibres existant simultanément, y compris l'autoprotolyse. Cette méthode n'est plus enseignée car elle demande beaucoup de calculs et très peu de réflexion, ce qui parfois hélas convient aux étudiants...
Il suffit d'écrire les relations de conservation des espèces en tenant comptes des constantes d'équilibre. Je note h la concentration en ions oxonium et c=0,1mol/L.
Ions indifférents :
L'acide éthanoïque introduit est présent soit sous forme d'acide soit sous forme de base conjuguée :
Les ions ammonium introduits sont présents soit sous forme d'acide soit sous forme de base conjuguée :
Équilibre d'autoprotolyse de l'eau :
Électro neutralité de la solution :
Il « n'y a plus qu'à » simplifier et résoudre. On obtient une équation de degré 4 à une inconnue h. En disposant d'une bonne calculatrice scientifique ou d'un logiciel scientifique, on retient des quatre solutions la seule ayant un sens physique car la seule positive : h=1,4173.10-7mol/L, ce qui conduit à pH=6,8485 que l'on peut arrondir à 6,9 dans la mesure où les pKa sont fournis avec 2 chiffres significatifs. Tu constates que la méthode de la réaction prépondérante est tout à fait fiable sous réserve de prendre les précautions que j'ai abondamment expliquées dans mes précédents messages !
Merci beaucoup pour ces explications très claires et très détaillées
C'est vrai que cette méthode est très longue et calculatoire. J'ai bien suivi la méthode, j'ai mis le résultat sous un polynôme (ax4+bx3+cx2+dx+e=0) et ma calculatrice ma affiché deux résultats positifs: x1=0.300 et x2=6.31*10^-10
En espérant ne pas mettre trompé...
Existe t-il un site pour résoudre cette équation sans la mettre sous la forme d'un polynôme ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :