Bonsoir,
J'ai quelques difficultés théoriques.
Prenons un fluide réelciculant dans une conduite horizontale de section constante, avec la loi de Bernoulli:
E1 = P1 + gz1 + (1/2)
v1^2
E2 = P2 + gz2 + (1/2)
v2^2
Or section constante de meme altitude donc au final:
E = P1 - P2
Mais comment la pression peut elle diminuer si la vitesse reste constante et la section aussi? Car la pression est en lien avec la masse volumique et la vitesse des particules donc si cette vitesse est constante... je ne comprends pas
Merci beaucoup
Bonsoir
Avec tes hypothèses, on obtient P1=P2 car la loi de Bernoulli suppose le fluide parfait (non visqueux). En pratique, comme ton titre le précise, il y a diminution de pression à cause de la viscosité du fluide mais la loi de Bernoulli ne s'applique pas :il faut tenir compte des pertes de charges.
Mais pourquoi cette perte d'énergie se traduit sur la diminution de la pression ? Puisque la vitesse est constante
La conservation du débit en régime permanent et le fait que l'aire de la section droite reste fixe impose la conservation de la vitesse donc la conservation de l'énergie cinétique massique. Le fait que la canalisation soit horizontale impose la conservation de l'énergie potentielle de pesanteur. Pourtant, la viscosité du fluide provoque une perte d'énergie massique du fluide... Il s'agit tout simplement de l'énergie interne massique du fluide qui diminue. Cette diminution de l'énergie interne massique se traduit par une diminution de pression. La démonstration de cela est au programme de licence seulement pour les gaz parfaits. Il te faut l'admettre dans le cas d'un fluide incompressible quelconque.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :