Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Oxydo-réduction

Posté par
lseioz
09-05-20 à 11:35

Bonjour,
Donnez les demi-équations d'oxydo-réduction et les équations bilan mise en jeu.
Couples:
Cr2O72-/Cr3+: E0=1,33V
Fe3+/Fe2+: E0=0,77V
C2H4O2/C2H6O: E0=0,07V
Je sais que la réaction a lieu entre l'oxydant le plus fort et le réducteur le plus fort mais je voulais savoir si quand cette réaction a lieu il faut  ensuite prendre en compte le fer ?

Posté par
vanoise
re : Oxydo-réduction 09-05-20 à 11:43

Bonjour
Pour te répondre de façon catégorique, il faudrait le contexte expérimental. On peut juste affirmer que la constante d'équilibre de la réaction entre les ions dichormate et l'alcool est beaucoup plus grande que la constante d'équilibre de la réaction entre les ions bichromate et les ions fer(II) mais si les ions bichromate sont introduits en large excès, on peut envisager deux réactions successives et indépendantes.

Posté par
lseioz
re : Oxydo-réduction 09-05-20 à 12:02

Comment calculer la constante d'équilibre, K=10^(E01-E02)*n/0,059) avec n qui est le nombre d'électrons échangés (n=n1*n2)
E01 c'est le potentiel le plus fort et E02 le plus faible ?
Pour la réaction entre les ions dichromate et l'éthanol c'est K=10^((1,33-0,07)*(6*4)/0,059) ?

L'éthanol est oxydé par un excès d'ions dichromates et les ions dichromates excédentaires sont dosés par une solution de Fe2+

Posté par
vanoise
re : Oxydo-réduction 09-05-20 à 12:46

La constante d'équilibre dépend de la façon dont est écrite l'équation bilan. A priori, tu as choisi de multiplier par 4 la première demie équation et par 6 la seconde pour faire intervenir 24 électrons. Tu pouvais aussi te contenter de multiplier la première par 2 et la seconde par 3 pour ne faire intervenir que 12 électrons. La seconde constante d'équilibre est la racine carré de la première... Il faut donc toujours préciser l'équation bilan avant de déterminer une constante d'équilibre.
L'expérience dont tu parles est possible. On peut aussi envisager un dosage potentiométrique par une solution de bichromate de potassium d'un mélange d'alcool et de sulfate de fer(II) en présence d'acide sulfurique. On obtiendra deux sauts de potentiels successifs, la première équivalence correspond au dosage de l'alcool, la seconde équivalence correspond au dosage des ions fer(II)...
Sans énoncé précis, de nombreux scénarios sont envisageables .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !