Bonjour, en vue d'un contrôle, je me pose des questions sur le mode AC/DC en effet je sais qu'en mode DC on peut observer la composante continue d'un signal sur l'oscillo et en mode AC la valeur efficace mais je ne sais pas du tout ce que cela symbolise, je connais uniquement la formule de la valeur efficace mais pas ce que cela représente et je ne sais pas représenter un mode AC à partir d'un mode DC... Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance !
Si un oscillo est en mode DC : tu observes l'intégralité du signal, pas seulement la composante continue éventuelle. Si tu passes en mode AC, un filtre interne à l'oscillo élimine la composante continue du signal (égale à la valeur moyenne) : tu observes uniquement la composante alternative, c'est à dire la composante de valeur moyenne nulle. (les valeurs moyennes sont calculées sur une période ou un nombre entier de période)
Voici un exemple d'une tension sinusoïdale décalée (mesures en volts) :
En mode DC (courbe verte) on obtient la courbe représentant les variations de v(t)
En mode AC (courbe rouge) on obtient les variations en fonction de t de :
.
Attention : les notations AC et DC n'ont pas les mêmes significations sur les contrôleurs (voltmètre, ampèremètre)... Il y a de quoi se faire piéger !
Remarque : par défaut, tu as intérêt à laisser l'oscillo en mode DC car le filtre qui, en mode AC élimine la composante continu, déforme parfois la composante alternative de façon gênante (tout dépend de la fréquence de la tension et de sa "forme")...
Merci beaucoup !!! Donc cela concerne uniquement les modes DC et AC de l'oscilloscope? C'est donc différent selon le type de contrôleurs ? Car j'ai également marqué dans un coin de mon cours que la mesure avec un multimètre en position DC était la valeur moyenne et que la mesure en position AC était aussi la valeur efficace. Aussi, pour une mesure avec un multimètre en position AC + DC j'ai compris que l'on obtenait la "vraie" valeur efficace c'est bien ca ? 😊
Je crois que tu as bien compris pour le contrôleur !
Avec mon exemple :
un voltmètre en mode DC indiquerait 2V (nombre de chiffres significatifs dépendant de la sensibilité de l'appareil...)
un voltmètre en mode AC indiquerait
un voltmètre en mode AC+DC indiquerait pour peu que ton voltmètre soit "TRMS" c'est à dire capable de mesurer les valeurs efficaces des tensions autres que purement sinusoïdales.
J'aurai également une autre question... je n'arrive pas à savoir ce que représente graphiquement la phase t+
et la phase a l'origine
vous pouvez m'éclairer ?
La phase est un angle (mesuré en radian). La tension sinusoïdale étant proportionnelle au sinus (ou au cosinus selon les conventions choisies) de cette phase... Imagine un segment OM de longueur Um qui tourne dans le plan (Oxy) à la vitesse angulaire , de sorte qu'à chaque instant l'angle entre l'axe Ox et OM soit égal à la phase
=
t+
. A chaque instant, la tension instantanée u(t) correspond à l'ordonnée de M (ou à son abscisse selon les conventions) puisque :
y(M)=Um.sin(t+
)
x(M)=Um.cos(t+
)
Je ne suis pas sûr que cela corresponde exactement à ce que tu cherches...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :