Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Oscillations Molécule CO

Posté par
skycloud
12-12-15 à 15:18

Bonjour ,
j'ai un exercice en mécanique que je ne comprend pas , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il faut faire svp ?
merci d'avance pour votre aide .

Dans une molécule de C O : l'énergie potentielle d'un des atomes (du a la présence de l'autre) est


U (r) =(a/ r^12) - (b/− r^6) ,

ou` r = xO − xC  est la position relative de l'atome d'oxygène par rapport  a` l'atome de carbone et a et b sont des constantes positives. On a not´e xC   et xO  les abscisses qui reperent la position des atomes de carbone et d'oxygene respectivement, par rapport a` une origine arbitraire, sur un axe qui passe par les deux atomes.
1. Quelle est la cause de cette interaction, quelle est l'interaction fondamentale qui est en jeu ?
2. Donner  l'expression  du  vecteur  force F~

qui  s'applique  sur  l'atome  d'oxygene.  En  déduire
l'expression de la force exerc´ee sur l'atome de carbone.
Suggestion : Pour  calculer  la force qui s'exerce sur  l'atome d'oxygene,  on pourra  considérer que xC   est constante  et que l'´energie potentielle U est une fonction de xO   uniquement.
3. A l'aide de l'expression de U (r), donner l'expression de la distance  r0  entre les deux atomes lorsque la molécule est a` l'equilibre. Cette position d'équilibre est-elle stable ?
4. La molécule oscille autour de sa position d'équilibre.
(a)  A l'aide  du PFD,  déterminer  l'equation  différentielle  satisfaite  par  xC (t) puis l'equation différentielle satisfaite par xO (t).
(b)  En d´déduire que l'equation différentielle verifiee par r(t) peut s'ecrire de la manière suivante :

µr¨ = f (r).

On  donnera  l'expression  µ et  de la fonction  f (r). µ est  appel´ee  la masse r´eduite  de la molécule.

(c)  Au cours du mouvement d'oscillation la distance  entre les atomes reste tr`es proche de la distance  d'´equilibre. Donner l'expression de la fréquence ν des oscillations.
Suggestion : On pourra  faire un développement limiteé de l'énergie potentielle.
5. La molécule étant `a l'équilibre, quelle est l'énergie minimale D qu'il faut fournir pour dissocier la mol´ecule ; c'est a` dire pour s´eparer les atomes d'une distance infinie. D est appelée énergie de dissociation de la molécule.
6. Application numérique : La distance d'équilibre de la molécule C O est r0 = 1.13 × 10−10  m et l'energie de dissociation D = 1.54 × 10−18  J. En d´éduire la valeur des constantes  a et b, puis de la frequence ν en Hertz et donc de la période T de vibration  en seconde.

Posté par
vanoise
re : Oscillations Molécule CO 12-12-15 à 17:16

Bonjour
Et si tu commençais par exposer tes réponses et par dire ce que tu ne comprends pas ? L'aide apportée ensuite sera plus efficace. Franchement : les premières questions sont des applications directe du cours...

Posté par
skycloud
re : Oscillations Molécule CO 15-12-15 à 19:01

Bonsoir ,
desolé de ne pas vous avoir répondu plus tot , c'est vrai que j'aurais du poster mes réponses , j'avais mes exams toute la semaine ... bref je peux enfin me consacrer au dm .
donc voici mes réponses :
1-l'interaction est due a l'attraction des électrons du carbone par le noyau de l'oxygène , et les électrons de o par le noyau du c. c'est l'interaction électromagnétique  .

2-F= q.E , F= -q .dU/dt (je sais pas si je peux le faire avec le pfd , avec la prejection des vecteurs F1;F2 de chaque atome : m(o).a(o)=F , avec la loi de Hook que je n'ai pas comprise F=k(MoMc-OoOc) ...)

3-je remplace dans U(r) le r par Xo-Xc mais ce n'etait pas concluant , mais si je pose r=r equilibre alors F est nulle mais je sais pas comment revenir a r comme je suis pas sure de la formule de la force .

4-a) avec le pfd ;m(o).a=F(o) et m(c).a=F(c) mais j'ai l'impression que ce soit plus détaillé.
b)faire la différence entre F(o)-F(c) .
c)je ne sais pas comment trouver l'expression de la fréquence , il faut utiliser un DL mais je vois pas comment .

5-l'energie minimale , opposé de l'énergie a l'équilibre : -U(r équilibre) ? et la comme j'ai pas la formule de r a l'equilibre je bloque apres .

6-je dois remplacer les valeurs dans U(r équilibre ) mais j'en suis pas sure .

merci pour votre aide .

Posté par
vanoise
re : Oscillations Molécule CO 16-12-15 à 20:46

Bonsoir,
quelqu'un a posé le même problème : voir les réponses ici : exo vibration d'une molecule , en particulier le fichier posté le  13-12-15 à 19:43

Posté par
skycloud
re : Oscillations Molécule CO 17-12-15 à 14:11

bonjour ,
merci beaucoup .

Posté par
Duc91
re : Oscillations Molécule CO 18-12-15 à 03:24

Bonsoir
Je tenais à vous remercier @vanoise pour votre pdf qui m'a personnellement vraiment aidé, et qui a sauvé j'en suis sur, beaucoup de personne dans ma promo, vous avez toute ma reconnaissance.

Posté par
vanoise
re : Oscillations Molécule CO 18-12-15 à 11:57

Merci ! J'ai remarqué effectivement que ce fichier avait été beaucoup consulté !
Si tu as de nouveau besoin d'aide, surtout  n'hésite pas !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !