Bonjour à tous,
j'ai à rendre un devoir sur les phénomènes d'induction électrique :
Un anneau circulaire de rayon R formé par un fil de cuivre de rayon r << R est suspendu à un crochet fixe grace à un fil sans raideur. L'ensemble est placé dans un champ magnétique B uniforme, orienté perpendiculairement au plan de l'anneau. On écarte l'anneau de la verticale d'un angle theta_0, puis on le lache sans vitesse initiale. On demande d'établir l'équation différentielle donnant la position theta(t) de l'anneau. On admet que celui-ci reste constamment dans le plan de l'oscillation, et on néglige la résistance de l'air. Voila...
Je ne sais pas comment démarrer ce problème. On vient seulement d'aborder en cours les phénomènes d'induction, aussi je connais la loi de Lenz et l'équation avec rot(E), mais c'est tout. Au jugé, je dirais que lorsque l'anneau commence sa chute il y a des courants induits dans l'anneau qui vont le freiner, mais je sais pas mettre en équation la force de freinage. Et que se passet'il lorsque l'anneau remonte ? De plus l'énoncé ne parle pas de la résistance électrique de l'anneau, peut-etre parce qu'elle ne sert pas ?
J'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait.
Bonjour,
C'est quoi R ?
Des oscillations dans quel plan ?
Bref, si vous ne prenez même pas la peine de donner un énoncé correct et précis.... pfff !!!!!
Bonjour Monsieur,
je n'ai fait que recopier l'énoncé qui nous a été donné en cours. Je vais tacher de le préciser pour vous, mais je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment on peut joindre un dessin à un message.
R est le rayon de la spire circulaire (faite avec un fil de cuivre de section pi.r^2 avec r << R). L'anneau accroché au fil se comporte comme un pendule simple, qui oscille dans un plan vertical perpendiculaire aux lignes de champ B. La spire est placée dans ce plan puis lachée sans vitesse initiale, et sa direction ne change pas, donc la normale au plan de la spire reste constamment parallèle aux lignes de B. Je suis sur que c'est ça car le professeur nous a esquissé le mouvement de l'anneau en déplaçant sa main sur un arc de cercle sans la faire tourner sur elle-même.
Je ne sais pas si c'est plus clair pour vous, quand je saurai joindre une figure je le ferai.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Bonjour à tous,
mon exercice ci-dessus n'a toujours pas reçu de réponse. Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ? Mes camarades sont comme moi, nous n'arrivons pas à poser les équations correctement. Un début d'explication, même incomplet, pourrait peut-être nous mettre sur la voie.
D'avance, merci à celui qui se lancera dans ce problème.
Vic.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :