Bon effectivement il y a un gros travail de relecture à faire aussi bien pour l'orthographe que pour la syntaxe. Les phrases sont parfois trop longues, n'oubliez pas les virgules.
Sinon décrivez davantage l'objectif de vos expériences, mettez des photos pour agrémenter tout ça ! Sinon on ne voit pas le résultat de ce que vous avez fait. Donc dans vos expériences décrivez bien : a) objectif ; b) matériel et méthodes ; c) résultats ; d) interprétation. Les interprétations de vos expériences font cruellement défaut je trouve.
Sinon la partie bibliographique est bien.
Ok on va revoir ces "détails". Merci en tout cas d'avoir répondu vite et d'avoir pris le temps de lire et de critiquer, t'es vraiment super !
Si tu veux je pourrai t'envoyer la vraie version finale la semaine prochaine (si tu veux voir les changements uniquement).
Merci encore, c'est important pour nous d'avoir l'avis de personnes "d'un haut niveau" scientifique (je veux dire qui travaillent avec les sciences)
Bonsoir,
J'ai eu mon bulletin du second trimestre et je viens vous annoncer une bonne nouvelle. J'ai augmenté dans toutes les matières (sauf en physique) et j'ai eu les félicitations ! Je suis passée de 14,75 à 15,47 ! Je suis 10e de ma classe et
3e de ma classe abibac S (c'est ce qui compte vraiment). Bien sûr, je ne compte pas m'arrêter là. Mon objectif pour le dernier trimestre est de garder ces moyennes et d'augmenter en physique.
Je ne t'ai pas oublié shadowmiko, ça ne devrait plus tarder
Salut Noémie,
C'est une super bonne nouvelle ça ! Je vois que la reprise de nos méthodes inculquées commencent à porter leurs fruits, et ce malgré les quelques péripéties rencontrées depuis lors !
Je pensais que l'abibac S était ta classe à part entière, il semble que ce ne soit qu'un groupe de celle-ci, et le fait que tu finisses 3ème avec un niveau plus poussé est d'autant plus encourageant !
Les derniers conseils qu'on puisse te donner sont :
* ne pas hésiter à relire les fiches de méthodes de révisions que tu t'aies faites à partir de nos topics d'échanges,
* d'anticiper et de prioriser ton apprentissage en cas de rush,
* de réviser régulièrement pour éviter de tomber de haut si une interro surprise arrive inopinément,
* d'améliorer ta gestion du stress.
Encore une fois, félicitations ! Fête cela dignement avec ta famille et tes amis !
j'ai vu. C'est bien mais malgré tout je trouve toujours que vous avez trop favorisé la partie exposé biblio par rapport à vos expériences
Ah ça... Mais c'est ce qu'on va mettre en avant à l'oral. On a eu une super idée, très originale, qui va surprendre le jury. Je ne peux pas te la dire ici mais je t'assure que ça va être génial !
Bonsoir.
Je réfléchis beaucoup en ce moment à propos de mon orientation. J'aimerais aller à la sorbonne (à Paris) après mon bac. Pensez-vous que ce serait possible ? (par rapport à mon académie, mon niveau, mes capacités...)
Meri, avec beaucoup de retard mais je n'étais pas en France
Si, c'est un bon plan. Mais pour y suivre quelle formation ?
Nous avons une revenante
Pour y suivre quelle formation? Médecine Depuis que j'ai appris qu'il n'y avait pas de physique (dans un autre topic), je suis plus attirée (hasard
) je ne vois pas pourquoi je n'essaierai pas
Sinon mon TPE s'est très bien passé. On avait juste un petit problème de temps (12min)à cause du stress et des questions un peu tirées par les cheveux mais je trouve qu'on s'est pas mal débrouillées
(la médecine à l'UPMC, même si c'est sélectif, je veux tenter ma chance. Et au pire il y a bcp d'autres universités)
Mais c'est l'UPMC, pas La Sorbonne. Ça fait partie de Sorbonne Universités qui regroupe La Sorbonne, l'UPMC, le MNHN, l'UTC et l'INSEAD. Mais La Sorbonne en elle-même ne te permet pas de faire médecine.
La sélectivité c'est la même partout, soit tu as le niveau pour passer en deuxième année soit tu échoues.
Quand tu seras en médecine tu vaqueras de fac en fac et surtout d'hosto en hosto pour tes stages.
Il n'y a pas de sélectivité à l'entrée en première année à l'UPMC ? Mais il y a un certain nombre de places pour les cours, non ? De toute façon, si je ne vais pas là bas, j'irai ailleurs. Et une fois lancée, rien ne m'arrêtera, même si je dois faire 3 première année !
Salut à vous deux,
Super Noémie si ton TPE s'est bien passé.
Attention, en première année de médecine, tu fais un peu de physique-chimie encore, il ne faut donc pas lésiner cette matière par rapport à d'autres.
Pour réussir médecine, il faut :
* avoir une bonne hygiène de vie ;
* avoir une capacité d'organisation hors-pair ;
* avoir une grande capacité de mémorisation.
Je ne vais pas lésiner la physique étant donné que je dois d'abord avoir mon bac...
Et je ne suis pas (encore) passionnée mais ça m'intéresse beaucoup. Je suis passée par des dizaines de métiers et je ne reviens que sur la médecine, donc j'ai fait mon choix. Et de toute façon une fois lancée, je ne ferai pas demi-tour, même si je dois redoubler cinq fois et commencer à travailler à 35ans
Ce que je veux dire par là c'est que si tu n'as pas l'esprit d'observation et si tu n'aimes pas le "par cœur" type telle pathologie = tel médicament, alors c'est foutu.
Je vais essayer et si j'ai vraiment de gros problèmes, j'envisagerai peut-être une réorientation
Mais je ne veux pas me dire que c'est raté d'avance. Même si mes notes étaient un peu justes en sciences, cela n'a pas empêché mes profs de mettre "favorable" pour les études médecine sur ma feuille d'orientation. Ils pensent donc que j'ai les capacités et je vais tenter ma chance.
Si ça ne se voit pas, j'essaie de me convaincre que j'ai mes chances.
Comme je te disais plus haut ce n'est pas qu'une question de niveau académique, l'émulation joue beaucoup. Quand ça plaît ça marche bien
Je suis enfin en vacances, si on peut appeler ça comme ça. Ce sera plutôt 10 jours de révisions intensives pour le bac de français. Ensuite ce sera la dernière ligne droite et fini la première (et vraies grandes vacances)
Bonsoir gbm,
Je t'explique ici ma réaction dans l'autre topic.
Je t'avais prévenu que j'avais raté un énorme contrôle (avec une note pour la physique et une pour la chimie). Il devait compter au 2ème trimestre mais ma prof était en voyage et n'a pas eu le temps de le mettre. Il compte donc pour le 3ème trimestre et au lieu d'avoir 14 (note du dernier devoir) de moyenne j'ai 7 (moyenne de toutes les notes) ! À la rentrée je n'aurai qu'une semaine et demi pour remonter ma moyenne, et ce n'est pas sûr qu'on fasse des devoirs. Je dois réussir tous les exercices que je fais. Je ne te cache pas que ça me désespère et que je suis au bord des larmes quand j'y pense. Il faut que j'ai les félicitations mais avec cette note c'est presque impossible...
Noémie,
On en a discuté maintes fois par le passé : il ne faut nullement paniquer et douter de ton travail quand tu as tous les éléments à disposition.
Par exemple dans ton exercice sur le skater, Picard t'a fait un rappel complet sur la notion de cours abordé, tu as posé ton calcul dans les unités SI, il suffit donc de faire l'application numérique avec ta calculatrice
--> si j'insiste pour que tu aies davantage confiance en toi, c'est que si tu paniques déjà pour un DM, qu'en sera-t-il lors d'un DS où personne ne sera là pour vérifier tes calculs ?
Voilà pourquoi j'essaie de te faire prendre du recul. Il te reste encore 3 jours en principe pour finir ce DM donc no stress, prends le temps d'apprendre les notions de ton cours avant de foncer tête baissée dans un exercice (je pense particulièrement à ton deuxième exercice sur la balançoire).
Tu ne me vois pas, mais si tu veux savoir, je pleure.
Mon objectif n'est pas de te faire pleurer, mais de te faire prendre conscience que tu te remets une pression de malade !
On a tous connu plusieurs périodes de rush dans nos études, et tu n'es pas la seule à ne pas avoir terminé les programmes (c'était pareil pour moi quand j'étais en première, on avait un tas de texte à faire peu de temps avant le bac, pour autant je me suis débrouillé).
Je sais, je pleure pour rien mais on m'a tellement reproché de ne pas travailler, de penser que tout est simple alors que ça n'a jamais été le cas. On m'a reproché mes notes alors qu'ils savaient ce qu'il s'est passé. Pendant au moins une heure on m'a dit que je ne méritais pas d'être en S, que tout ce que j'entreprends je le rate, que je finirai avec un métier nul et que ce sera bien fait pour moi. Je me sens toujours mal à cause de ces notes mais que faire de plus ?
Il y a des gens qui copient, qui trichent, qui réussissent alors qu'ils ne l'ont pas mérité, et moi je me donne de la peine et voilà ce que que récolte.
Tu fais erreur, je ne me remets pas de la pression. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui m'en met. Mais quand j'ai un 16 et qu'ils s'en plaignent, je ne peux pas m'empêcher de penser que je suis nulle et que j'aurais pu mieux faire... Enfin bref.
Tu ne peux pas le voir, mais ça me soulage de parler. J'ai expliqué ça une fois à une amie et elle m'a traité de folle. Donc je n'en parle plus. [sub][/sub]Il y a des jours où je me répète que je suis un robot. Je dois faire ce qu'on me demande, sans avoir de sentiments ou d'avis. C'est dur parfois et il m'arrive de pleurer le soir quand je suis dans mon lit et que personne ne le voit...
***Messages fusionnés***
Mais qui se plaint d'un 16/20 ?!
C'est une très bonne note Noémie !
Sois-en fière et continue sur cette lancée. Un incident de parcours arrive à tout le monde, il faut comprendre pourquoi en être arrivé là (action corrective) et comment faire pour ne plus commettre les mêmes erreurs (action préventive).
C'est ce qu'on peut aussi appeler le retour d'expérience .
En l'occurrence, tu as la chance désormais de pouvoir trouver une multitude de ressources pédagogiques sur le net pour t'aider. Par exemple, je me souviens que j'avais de très bon sites de français où il y avait de commentaires de textes très complets et gratuits --> ce que être une façon de combler les manquements de ton prof.$
De même pour la physique --> je t'ai fait un rappel de cours sur l'énergie mécanique dans ton topic avec un lien vers un cours de première trouvé.
Bonne soirée, ne désespère pas
Je ne désespère pas encore mais j'ai de quoi. J'aurais du aller dormir il y a 2h mais j'étais un peu tourmentée. Il est temps d'y aller maintenant.
Bonne nuit et merci pour tes conseils.
(je ne pleure plys si ça peut te rassurer)
Bonsoir,
Ça fait une petite semaine que je ne suis pas venue sur cette île et je viens aux nouvelles. Comment allez-vous ? Tout se passe bien dans votre vie privée et professionnelle ?
De mon côté tout va bien, même trop bien. À mon "grand désespoir" je tombe amoureuse à un mois du bac. Je ne doute pas de mes capacités mais j'ai peur de ne pas réviser assez du coup...
D'ailleurs en parlant de révisions, c'est en partie sur l'îlemaths que je les fais Et oui, être matheux n'empêche pas d'être littéraire. Là j'attends un peu les commentaires sur la dissertation que j'ai postée et ça me stresse un peu car ils ne m'ont jamais vraiment "vu" écrire. Enfin bref...
Sinon je sais que le bac (écrit) est le 17 juin et je n'ai pas hâte d'y être du tout, c'est mon premier vrai examen et "toute" ma vie en dépendra... Bon, j'exagère un peu et je dis ça en riant mais ça me fait peur et j'ai hâte que ce soit fini
Non mais tu ne vas pas te culpabiliser parce-que tu tombes amoureuse, si ? Ça ne se commande pas. C'est un truc à vivre au jour le jour, pas en ce disant que ça va t'inhiber.
Pour ton dernier point, oui tu exagères éhontément. J'ai pris 8 à mes écrits de français alors que je ne tournais jamais en-dessous de 15 et ça ne m'a jamais handicapée par la suite hein. Je ne veux pas dire que le bac ne sert à rien, mais franchement ça ne sert pas à grand chose d'y accorder autant d'importance et de tout sacrifier pour ça.
Non mais je ne sais pas si tu as déjà vécu une relation amoureuse, mais il n'y a pas d'abus. Tu peux vivre sans problème avec ton compagnon sans pour autant que ça t'empêche de bosser ! Combien de couples font ça ?!
As-tu vu les pourcentages de réussite au bac ? Déjà à l'époque où je l'ai passé on était sur la pente descendante, mais maintenant... Donc ne t'inquiète pas, tu l'auras avec mention. Ce qui est important c'est le contrôle continu. Au passage, les classes élitistes c'est bien, mais sur un dossier ce qui prévaut c'est d'être très bien classé et d'avoir de bonnes notes. Et quand on est dans un "schéma prépa", ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :