Bonsoir à tous,
Je bloque sur la question 4-1 de cet exercice ,
Un corps se trouvant sur une orbite géostationnaire possède une période de révolution égale à la période de rotation de la Terre sur elle-même (24 ℎ). Il paraît immobile par rapport à la surface de la Terre. L'orbite est circulaire.
Données :
Masse de la Terre MT=6.10^24 kg
Rayon de la Terre RT=6400 km
La constante de gravitation universelle G vaut G = 6,67.10-11 N.m^2.kg^-2
1- En appliquant le principe fondamental de la dynamique, déterminer le rayon R de l'orbite et son altitude H.
2- Déterminer l'expression de l'énergie mécanique Em en fonction de G , msat,R et MT.
3- En orbite, un réservoir d'appoint du satellite explose et lui procure la vitesse 𝑣 = 6 𝑘𝑚.𝑠-1. Est-ce suffisant pour l'arracher à l'attraction terrestre ?
On s'intéresse ici à la chute du satellite
4-1-En utilisant le théorème de l'énergie mécanique, déterminer la loi donnant l'évolution de 𝑅 au cours du temps dans le cas du frottement du satellite dans l'atmosphère (de masse volumique 𝜌) avec f(en vecteur) : -kρv(en vecteur)
4-2 Dans le cas d'un satellite spot (𝑚sat = 2 𝑡𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠) de coefficient 𝑘 = 1, 35.105 𝑆𝐼, à 822 𝑘𝑚 d'altitude la masse volumique de l'air est 𝜌 = 3.10-14 𝑘𝑔.𝑚-3 . Calculer de combien de mètres le satellite chute en 1 jour.
4-3 S'il évoluait à 250 𝑘𝑚 d'altitude, la masse volumique de l'air serait 𝜌 = 6, 8.10-11 𝑘𝑔.𝑚-3 . Effectuer le même calcul et conclure.
Pour trouver l'équation du rayon de l'orbite au cours du temps j'ai essayé de résoudre l'équation différentielle de la vitesse et ensuite l'intégrer pour déterminer l'équation du mouvement du rayon de l'orbite mais j'arrive pas à trouver l'equation demandée : R(t)=R(0)exp((-2k𝜌/msat)t) avec R(0) qui est egale au rayon qu'on a trouvé à la question 1
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir
Juste quelques indications sur la 4)
L'énergie mécanique du satellite de masse m a pour expression :
Sa dérivée par rapport au temps s'écrit :
En considérant la dérivée par rapport au temps du théorème de l'énergie mécanique, on obtient :
où p(t) désigne la puissance instantanée de la force de frottement de vecteur F :
Or, la seconde loi de Newton appliqué à un mouvement quasi circulaire conduit à :
En remplaçant :
La suite est facile...
Bonsoir !
J'aurais besoin d'indications pour la question 4.2, s'il-vous-plaît. Je bloque vraiment je ne vois pas comment utiliser la formule trouvée précédemment.
Merci d'avance
Bonjour
Il suffit de résoudre l'équation différentielle que je t'ai démontrée et de faire l'application numérique : facile : la solution est indiquée dans l'énoncé : R(t)=R(0)exp((-2k𝜌/m)t) ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :