Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Orbitales Atomiques extrema

Posté par
Q17
06-11-16 à 19:30

Bonjour,

J'aimerais savoir comment calculer le nombre d'extrema en fonction de r/a0 d'une orbitale atomique.

En l'occurrence je cherche ceux de l'orbitale 3s :

\[\frac{1}{81\cdot \sqrt{3\pi }}\cdot \left ( \frac{1}{a_{0}} \right ) ^{\frac{3}{2}} \cdot \left ( 27-\frac{18r}{a_{0}} + 2\cdot \left ( \frac{r}{a_{0}} \right )^{2} \right )\cdot e^{\frac{-r}{2a_{0}}}\]

Merci d'avance !

Posté par
vanoise
re : Orbitales Atomiques extrema 06-11-16 à 23:25

Bonsoir
Attention à ne pas confondre orbitale atomique (région de l'espace entourant le noyau telle que la probabilité cumulée d'y trouver l'électron est de 95% ) et la fonction d'onde .
J'imagine que l'expression que tu fournis est la fonction d'onde de l'orbitale atomique 3s. Es-tu bien sûr de ton expression ? Les sites que je viens de consulter (celui-ci par exemple : ) fournissent une expression différente.
Tu parles ensuite d'extrema. La méthode d'obtention est celle habituellement utilisée en math : calcul de la dérivée par rapport à r et tableau de variations. Reste à savoir quelle fonction étudier... en fonction de r peut s'étudier mais présente assez peu d'intérêt. Il est plus intéressant d'étudier les variations en fonction de r de la densité de probabilité : p(r)=4.r2.2 ; en effet : p(r).dr représente la probabilité que l'électron soit présent entre les sphères centrée sur le noyau de rayon r et de rayon (r+dr). La probabilité que l'électron soit présent en un point quelconque de l'espace étant égale à 1, la fonction d'onde doit être normée :

\intop_{0}^{\infty}4\pi.r^{2}\cdot\Psi^{2}\cdot dr=1
C'est bien le cas de la fonction d'onde 3s figurant sur le site que je viens de t'indiquer, ce n'est pas le cas de celle que tu indiques.
Pour info : voici la représentation de p en fonction de \frac{r}{a}

Orbitales Atomiques extrema

Posté par
Q17
re : Orbitales Atomiques extrema 09-11-16 à 09:46

Bonjour,

Effectivement je me suis trompé sur l'exponentielle. C'était e^(-r/3a0)

Merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !