Bonsoir!
Je planche actuellement sur un exercice sur lequel on m'a demandé de réfléchir. Après avoir fait pas mal de recherches, je commence à concevoir ce qu'on me demande, mais toujours pas à résoudre l'exo. Pourriez-vous me donner quelques pistes? Voici l'énoncé:
Un champ électrique d'une onde électromagnétique monochromatique plane dans le vide s'exprime par:
Ex=0
Ey (x,t) =
Ez(x,t) =
a) Déterminer la longueur d'onde, la direction de propagation et l'état de polarisation complet.
Si j'ai bien compris, si on a une onde plane progressive qui se propage dans le sens de x(croissant) on a u(x,t) = f (t-x/c). Je retrouve bien ça dans mes premières équations, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les valeurs numériques. D'après les N/C, j'en déduis que 0,4 correspond à la valeur de la force électrique du champs électrique. La seconde valeur qui apparaît serait la vitesse angulaire? Je ne me sens pas bien avancée, car je ne maîtrise pas bien les systèmes de coordonnées (Sommes-nous bien en coordonnées polaires?) et je n'arrive pas à visualiser la "forme" de ces expressions.
b) Trouver l'expression du champs magnétique de cette onde.
Je suppose qu'il faut que je prenne pour base le fait que les champs magnétique et électriques sont normaux entre eux? Il faudrait donc que je manipule mes coordonnées pour les obtenir en fonction du champ magnétique.
Je me demande alors pourquoi l'énoncé donne une expression en fonction du champ électrique seulement, comment une onde électromagnétique ne peut être décrite que par un seul des 2 champs?
c) Calculer son vecteur de Poynting et son intensité.
Pour cela il me faut la valeur des champs magnétique et électrique. Je pensais utiliser la formule B.E/, et passer en valeur numérique.
Voilà où en est ma réflexion, je serais ravie d'un coup de pouce! Merci,
Jorg2
Bonjour
Il n'est pas très astucieux de mélanger dans une même formule valeurs littérales et valeurs numériques. Il est préférable d'écrire la formule avec des lettres puis de faire les applications numériques.
Chaque coordonnée du vecteur champ électrique non nulle peut s'écrire sous la forme générale :
E=Emcos[(t-x/c)+
]
Em désigne la valeur maximale appelée amplitude. Puisque , plus généralement : F=q.E, l'unité est le newton par coulomb.
est la pulsation.
J'avoue être un peu étonné par ton message : tes questions sur le régime sinusoïdal sont du niveau "enseignement secondaire" alors que les questions sur le type de polarisation, l'expression de B, le vecteur de Pointing, sont d'un très bon niveau (bac+2)...
Toutes ces questions sont des applications directes du cours. Il faut que tu commences par étudier sérieusement celui-ci...
Bonsoir,
oui, j'ai été assez étonnée que l'énoncé donne les expressions de cette manière, on nous précise depuis toujours de ne pas le faire, mais je les ai retranscrites telles quelles!
Merci pour les précisions, je vais continuer à y réfléchir. (Le cours arrive petit à petit en fait) J'avais bien vu cette formule générale du vecteur champ électrique, mais je n'arrivais pas bien à la retrouver dans les formules de l'énoncé. PHI est une constante, n'est-ce pas?
Pour répondre à votre étonnement, je rentre en L3 physique en étant issue d'un parcours plus général, pendant lequel j'ai fait pas mal de physique, mais pas forcément dans ce domaine! J'essaye donc de combler mes lacunes en ce début d'année!
Je crois que je tiens quelques éléments de réponse.
a)
Pour ce qui est de la longueur d'onde, j'ai:
La direction de propagation x étant négative, ça se propagerait dans le sens des x décroissants.
Je ne sais pas bien ce qu'il entend par état de polarisation complet (on n'a pas encore vu les paramètres de Stokes), mais peut-être faut-il s'appuyer su le fait que le champs est décrit dans un plan, vertical?
Pour la question b) je pensais trouver B tel que E.B = 0 (E et B vecteurs), puisqu'ils sont orthogonaux entre eux.
Pouvez-vous m'expliquer le système de coordonnées dans lequel on se trouve?
Merci!
Bonjour
Il s'agit tout simplement d'un repère orthonormé classique où (x,y,z) sont les trois coordonnées cartésiennes d'un point M quelconque de l'espace.
OK pour la polarisation circulaire. Cependant une question demeure:
Pourquoi ne devrais-je déterminer que les coordonnées de By et Bz? Pourquoi pas aussi le x? Il me semble que les deux champs n'évoluent pas sur le même plan...
Bonjour
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :