Bonjour, j'essaie de résoudre un exercice de physique portant sur l'optique mais je sèche carrément sur les questions proposées:
L'oeil peut être considérée comme une lentille convergente susceptible de varier sa vergence par le théoreme d'accomodation. Le champ de vision nette d'un oeil normal se situe entre le punctum remotum Pr(point à l'infini que l'oeil voit net sans accomoder car F' est sur la rétine pour l'oeil normal au repos) et le punctum Prosimum Pp, limite de la distance minimale de vision distincte (Tout objet situé entre le Pp et l'oeil ne sera pas vu nettement, car l'oeil ne peut pas accomoder). Par la suite l'oeil sera supposé ponctuel et situé au point C. La distance PpC (algébriquement) sera noté d.
1. Quel est l'angle maximal Alpha.m (par rapport à l'axe optique de l'oeil) sous lequel un objet plan AB perpendiculaire à l'axe et de longueur l<<d soit vu nettement par l'oeil?
2.a.On désire observer l'objet AB à travers une lentille convergente de distance focale f'. L'oeil est situé à une distance OC=a du centre optique O de la lentille. Déterminter la zone dans laquelle doit etre situé AB pour que son image A'B' soit virtuelle et qu'elle puisse etre vu nettement par l'oeiln donnera un encadrement de OA.
b. Quel est le cas ou l'observation se fait sans fatigue d'accomodation? Sois quel angle voit on alors l'image ? (l<<f').
3.Un dioptre sphérique est constitué de deux milieux d'indices n1 et n2 séparés par une interface sphérique. Quelle est la relation de conjugaison entre A et A' dans les conditions de gauss,origine au sommet? Sachant que la loupe est constitué d'une lentille biconvexe de rayons de courbure R1 et R2 (R1,R2,>0) et d'indice n, en déduire sa distance focale.
Voila si vous pouviez m'aider surtout pour les questions 1 et 2 ca serait gentil. Merci beaucoup
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :