Bonjour,
Je suis en prépa et j'ai un DM de physique à rendre pour dans 2 semaines... mais je suis bloquée à la 2ème et 3ème question ! Le sujet :
On considère une loupe constituée d'une lentille convergente circulaire de distance focale f'=12,5cm. Le diamètre de la loupe est d=4,00cm.
1) rappeler les conditions habituelles d'utilisation d'une loupe : pour observer quels genres d'objets, et situés à quel endroit ?
2) démontrer par le calcul que l'objet à observer doit se situer entre le plan focal objet et la lentille.
3) dans le cas d'une utilisation permettant une vision sans accommoder, exprimer puis calculer la puissance P de la loupe définie par le rapport alpha'/R, où alpha' est l'angle sous lequel on voit limage et R la taille de l'objet. Un schéma est exigé.
Pour la question 1) j'ai répondu : une loupe est utilisée pour observer de petits, voire très petits objet situés entre le plan focal objet et la lentille.
Mais je ne sais pas comment répondre à la question 2) et à la 3)...
Je vous remercie pour votre aide. J'attends vos réponses.
Bonjour
Juste quelques indications puis je te laisse travailler :
Pour 2 : l'image doit être virtuelle donc située derrière la lentille par rapport à l'œil. L'objet est réel et aussi situé derrière la lentille par rapport à l'œil. Le résultat est immédiat en utilisant la formule de conjugaison de Newton mais on y arrive aussi avec celle de Descartes.
Pour 3 : pour qu'un œil normal voit sans fatigue à travers la loupe, l'image de l'objet doit être virtuelle et rejetée à l'infini. Cela impose une position bien particulière de l'objet. Il faut faire un schéma clair de cette situation. Un peu de trigonométrie suffit alors...
Je vous remercie pour votre réponse vanoise
J'avais déjà pensé à utiliser la formule de conjugaison sauf que je bloque quand même ! Je connais la distance focale et je cherche la position de l'objet donc si A est l'objet et O la lentille :
OA = OA' * f' / (f' - OA')
L'image se forme derrière la lentille donc sa valeur est négative mais je ne sais pas quoi faire de plus....
Tu ne semble pas connaître la formule de conjugaison de Newton. On peut quand même s'en sortir. Puisqu'on cherche à localiser la position de l'objet, il est préférable d'écrire :
La lentille est convergente : f' > 0 ; l'objet et l'image sont toutes deux à gauche de la lentille si l'œil est à droite. Le sens positif étant le sens de propagation de la lumière (gauche vers droite du schéma) :
et
Cela n'est compatible avec la première formule ci-dessus que si :
Bonsoir, j'ai le même DM et le meme probleme. J'ai essayé avec la formule de Newton et je ne vois pas en quoi la reponse est immédiate?
Merci
Formule de conjugaison de Newton :
Puisque l'image doit être virtuelle (elle est "vue" par l'œil à travers la loupe) :
Cela n'est conforme à la relation de Newton que si :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :