Bonsoir j'aurais besoin d'aide sur cet exercice
Un individu prenant place a bord d'une automobile s'intéresse a` la longueur de la façade d'une maison qu'il désire acheter. Une idée brillante lui permet d'effectuer son calcul. Il dispose son automobile dos a` la maison de façon a` ce que la façade de la maison occupe entièrement son rétroviseur. Le rétroviseur a une largeur l = 20 cm et l'individu est place ́ au centre du rétroviseur, a` d = 50 cm de ce dernier. L'individu estime que sa position est centrée par rapport a` la maison a` la distance D = 20 m de la maison.
1. Enoncer la deuxième loi de Snell-Descartes.
Les ratons incident et réfléchi sont symétriques par rapport à la normale du dioptre.Cela implique que l'angle d'incidence soit égale à l'angle de réflexion.
2. Schématiser le conducteur O,le rétroviseur et la façade de la maison sur un schéma 2D. Faire apparaitre sur le schéma l'image du conducteur a` travers le rétroviseur. Son image est-elle devant, derrière ou sur le miroir ?
J'ai réussi à fair le schéma, ici on est dans le cas d'un miroir plan, l'image apparait derrière le miroir, c'est une image virtuelle.
3. Tracer le cheminement de deux rayons lumineux depuis les extrémités de la façade de la maison se réfléchissant sur le rétroviseur et arrivant sur l'individu en respectant les lois de snell-Descartes.
j'ai réussi à faire le schéma.
4. Exprimer l'angle d'incidence i du rayon lumineux issu d'une extrémité de la maison et arrivant sur O en fonction de l et d. Calculer i en utilisant l'approximation des petits angles.
tan a= (l/2)/ d. on sait que tan a = a. On a donc a=(l/2)/d.
AN: a= 10/50=0,2 degres.
5. Exprimer la longueur de la façade L de la maison en fonction de ,D et d.Fairel'application numérique.
Ici je ne comprend pas comment mettre en relation l'application que j'ai fait avant et L. Pouvez vous m'aider?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :