Bonjour!
J'ai un souci sur cet exo d'optique, que je vous énonce:
Un observateur observe un objet AB de hauteur h=0.5cm (approximation de l'optique paraxiale).
Il utilise un oculaire constitué d'une lentille convergente de centre O et de distance focale 2cm. L'oeil est accolé à la lentille.
On a ensuite toute une premiere partie avec un observateur à la vision défectueuse: il voit correctement sans accomoder edes objets situés à une distance maximale de 10cm (Pr à 10cm donc), et il voit nettement à une distance minimale de 7cm (Pp)
On nous demande OA' (j'ai répondu 10), nature de A'B' (réelle).
Ensuite, expression de OA, donc OA= OA'f'/f'-OA'
Enfin grandissement transversal, OA'/OA
Et c'est là où ça se complique (ou pas d'ailleurs)
Partie 2, un autre observateur, sans défaut de vision cette fois, prend la place du premier. Il observe le même objet AB à travers l'oculaire de façon à ne pas accomoder. OA=f donc.
et la, "Exprimez la puissance P de la loupe en fonction de la focale f, puis de la vergence V de cette lentille"
Et là je bloque puisque P=a'/AB, a' est l'angle sous lequel on voit l'objet à travers l'instrument. J'aurais tendance à dire que a'= A'B'/OA , d'où
P= A'B'/AB * 1/f = grandissement transversal * V
sauf que la, problème, le grandissement transversal vaut quoi? OA'/OA a pas de sens ici...
Merci de votre attention (et de votre aide éventulle )
bon, désolé, je me rend compte que c'était un peu débile...
J'avais l'apriori bizarre que a'# AB/f (en réalité, c'était parceque je confondais avec le principe du système à deux lentilles, et aussi parceque j'avais le sentiment que a=AB/OA, sauf que j'avais oublié le détail que OA#f en cette occurence, il s'agissait de Dmin, distance minimum pour voir nettement l'objet...)
Voila, je poste des fois que d'autres aient la même question (---> je sors :p)
Bonsoir elkev,
pourrais-tu mettre sur le forum l'enonce complet de ton pb, au lieu de nous faire part de tes commentaires qui manifestement trahissent une incomprehension totale de la situation ? Moi je vais te dire, en reprenant une partie de ton precedent mel "On nous demande OA' (j'ai répondu 10), nature de A'B' (réelle).
Ensuite, expression de OA, donc OA= OA'f'/f'-OA' " (inutile d'aller plus loin, ca suffira) :
1 - "on nous demande OA' " : dans quelle type de vision ? sans accommoder ou en accommodant au maximum, sachant que le 1er observateur est myope ?
2 - "j'ai repondu 10 " : 10 quoi ? et avec quel signe ? (en OG, les mesures algebriques sont primordiales).
3 - "nature de A'B', reelle" : Si l'image de l'objet est reelle, c'est qu'elle est derriere la loupe. Et comme l'observateur myope a son oeil rive a la loupe, il risque de louper (c'est le cas de le dire) l'image, puisque celle-ci se trouve derriere sa tete.
4 - "expression de OA, donc OA = OA'f'/f'-OA'" : chez moi, f'/f' vaut 1, et ta relation donne OA = OA' - OA' = 0. En somme, l'objet est colle a la loupe (devant), et l'oeil est colle a la loupe (derriere). A ta place j'enleverais la loupe, pour ne pas l'abimer... Et le reste de ton post est a l'avenant.
Serieusement, si tu veux un coup de main, la premiere chose a faire est d'exposer precisement ton probleme. On verra ensuite ce qu'on peut faire.
Bonne soiree, prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :