Bonjour, dans le but de préparer mon examen, j'aimerais réaliser cet exercice mais je n'arrive pas à trouver la bonne solution. Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver la bonne solution. Voici l'énoncé :
On dispose d'une lentille mince divergente de foyers objet F et image F', de centre optique O et de distance focale f'=OF'. On dispose d'un objet AB dirigé vers le haut, perpendiculaire à l'axe optique tel que A soit situé sur l'axe optique.
1) construire l'image A'B'de l'objet AB et donner ses caractéristiques suivant les cas :
1.1) AB situé à la distance 2f' du centre optique O ;
1.2) AB situé à la distance -f'/2 du centre optique O ;
1.3) AB situé à la distance -f' du centre optique O ;
1.4) AB virtuel et situé à la distance -2f' du centre optique O.
2) construire l'image A'de l'objet A placé au foyer F de cette lentille.
Merci d'avance.
____________
***En vertu de ceci : [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum, où sont tes pistes de réflexion
?***
Bonjour
Commence par scanner et poster ici les divers schémas soignés que tu as fait. Explique ensuite avec précision ce qui te bloque. Plus facile de t'aider ensuite !
Voici ce que j'ai traité, mais j'ai la confusion au niveau des positions de l'objet AB dans les différents cas.
Bonjour à vous deux,
@Hamed04 : pour les images jointes, le texte des réflexions est à recopier.
Tes trois premiers schémas sont bons.Juste un détail : marquer par des pointillés le fait que le prolongement de certains rayons passent par F ou F'. Tu le fais parfois, pas toujours.
Pour 4 : il faut tracer à gauche de la lentille, deux ou trois rayons particuliers dont les prolongements passent par B. Tu vas constater que ces rayons divergent après la lentille : l'image est donc virtuelle. Ces rayons divergents semblent provenir d'un point B' que tu peux déterminer. Compte tenu du principe du retour inverse de la lumière tu vas arriver au résultat que tu as obtenu par une méthode fausse : tu as tracé les rayons comme si A'B' était l'objet et AB l'image.
Dernière question : l'image de A confondu avec F est bien A' confondu avec F' mais il faut partir de deux rayons incidents qui passeraient par A en absence de la lentille : celui confondu avec l'axe optique et un rayon quelconque autre.
Relis bien l'énoncé de la question 1.4.
L'objet AB était bien positionné dans ton premier message mais pas dans le dernier...
Pas vraiment. Il faut tracer des rayons se propageant de la gauche vers la droite qui passeraient par B si la lentille n'existait pas. La lentille transforme ce faisceau de rayons en un faisceau divergent semblant provenir de B'.
Voici une illustration de mon message précédent. Même si deux rayons particuliers suffisent, j'en trace 3 pour la question 1.4 :
1° : celui passant par O et B : il ne subit pas de déviation par la lentille ;
2° : celui parallèle à l'axe optique qui passerait par B en absence de la lentille. Il est dévié en semblant provenir de F' ;
3° : celui dont le prolongement passe par F et par B. Il est dévié en ressortant de la lentille parallèlement à l'axe optique.
Les trois rayons sortant de la lentille forme un faisceau divergent qui, pour un observateur placé à droite de la figure et regardant à travers la lentille, provient du même point B', image virtuelle du point objet B.
Question 2 :
Un rayon incident confondu avec l'axe optique n'est pas dévié ; l'image A' de A est sur l'axe optique. J'ai tracé deux rayons quelconque dont le prolongement passerait par A en absence de la lentille. Comme A est confondu avec F, ces rayons ressortent de la lentille parallèlement à l'axe optique. Conclusion : l'image A' de A est sur l'axe optique et rejetée à l'infini.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :