Bonjour,
Alors je dois montrer qu'ne onde (progressive sinusoïdale) se propageant dans la direction (Ox) peut être décrite dans
l'espace et le temps par une grandeur périodique de la forme : avec :
la pulsation en
S0 : son amplitude
k : son nombre d'onde en
Bonjour
Impossible de faire un cours complet sur le sujet ici.Juste quelques indications.
Soit s(0,t)=f(t) le signal à l'origine O du repère en x=0. Puisque l'onde se propage sans amortissement, le signal en M (d'abscisse x), à la date t est celui qui existait en O à la date (t-x/c) où c est la célérité de l'onde.
Je te laisse traiter le cas particulier : f(t)= So.cos(.t)
Bonsoir à vous deux,
Peut-être que la partie I. 1. f. de cette fiche pourra aider au développement : Les interférences ?
L'habitude en physique de privilégier le cosinus plutôt que le sinus, s'est généralisé parce que l'étude des ondes à un bon niveau, comme l'étude des circuits électriques en régime sinusoïdal d'ailleurs, se fait en associant à chaque grandeur fonction sinusoïdale du temps une grandeur complexe dont le module est l'amplitude et l'argument la phase. Exemple :
Si , le complexe associé est :
Une fois les raisonnement effectués, on revient à la physique en posant : grandeur physique sinusoïdale = partie réelle du complexe associé :
Privilégier le sinus aurait amené à définir la grandeur physique comme la partie imaginaire du complexe : possible mais moins évident !
Autre raison possible qui amène à privilégier la fonction cosinus depuis quelques dizaines d'années déjà : en cours de math du secondaire, on définit d'abord le cosinus en faisant intervenir le produit scalaire de deux vecteurs...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :