Bonjour !
Alors voilà j'ai un exo d'oral AGRO VETO à faire en optique géométrique:
1- Rappeler la relation de conjugaison d'une lentille mince avec origine aux foyers ainsi que la formule donnant le grandissement avec même origine.
Réponse : on a F'A'.FA = -f'²
et = FA'/-f'²=-f/FA
2- Un doublet comportant deux lentilles (L1) et (L2), de centre O1 et O2 est représenté en annexe (voir image joint).
Sur la gauche un rayon incident pénètre dans le système et émerge sur la partie droite.
Ce système est-il globalement convergent ou divergent ?
Réponse : Convergent car le rayon sortant se rapproche de l'axe optique.
3 - Compléter sur la feuille le trajet du rayon lumineux.
Réponse : Voilà mon problème je ne voit pas du tout comment faire... Le seul rayon particulier que je peux appliquer ici est le rayon incident passant par l'axe optique qui n'est pas dévié...
Pourriez vous m'aider ??
Bonjour Julayee,
bien sur qu'on peut t'aider ! C'est meme la vocation de ce forum.
1 - OK, tu connais les formules ou en tout cas tu sais ou elles sont rngees.
2 - La ca ne va plus, car le rayon qui emerge de L2 ne se rapproche pas de l'axe optique mais au contraire s'en eloigne. Cependant ca ne veut pas dire que le systeme est divergent, car pour repondre a cette question il faut faire entrer dans le systeme un rayon incident parallele a l'axe (donc venant d'une source situee a l'infini sur cet axe) et observer le rayon qui emerge du systeme : s'il sort comme celui qui est dessine apres L2 sur ton schema, alors le systeme est divergent ; si au contraire il pointe vers le bas de la feuille, alors il va couper l'axe optique en un point baptise foyer image, reel, et le systeme est convergent.
3 - rigoureusement impossible a faire si on ne connait pas la nature des deux lentilles (convergente ou divergente, ou au moins la position d'un de leurs foyers.
A part te dire que ta reponse a la question 2 n'est pas bonne, je ne peux pas pour l'instant aller plus loin et t'engage a verifier si dans l'enonce tu n'as pas oublie de donner qqes infos indispensables. J'attends ta reponse. Prbebo.
Oui alors je comprends pour la question 2 en fait c'est vrai que c'est complètement faux ce que je dis.
Merci pour la réponse par contre non il l'y a rien d'autre dans mon énoncé justement les questions suivantes sont :
4- En déduire la nature de chacune des deux lentilles (convergente ou divergente ?)
5- Soient F1 et F'1 les foyers objet et image de la lentille (L1) et F2 et F'2 les foyers de la lentille (L2). Trouvr graphiquement la position de ces foyers. Préciser les valeurs algébriques O1F1' et O2F2'.
6- Déterminer par le calcul les valeurs de O1F et O1F1'.
Donc je ne comprends pas parce que vu la tournure de l'exo on est censé à partir des deux rayons donnés trouver la nature des deux lentilles et la localisation des deux foyers objet et image. En fait la question 3 est indispensable pour la suite de l'exo...
Bonjour julayee,
ca y est j'ai trouve ! Pour la question 3, il faut prolonger le raqyon incident jusqu'a ce qu'il rencontre en I le plan de la lentille L1, prolonger de meme le rayon emergent jusqu'a ce qu'il rencontre en J le plan de la lentille L2, et tracer le rayon intermediaire IJ. On a alors le cheminement complet du rayon lumineux ayant traverse les deux lentilles. Le schema montre alors que L1 est convergente et L2 divergente.
Je te prepare cet apres-midi le schema complet, avec les construction des foyers de L1 et L2.
Contrairement a ce que j'ai pretendu dans mon 1er post, ce n'est donc pas "rigoureusement inpossible" a faire ; mais il faut reconnaitre que la resolution de l'exo exige un peu d'astuce (on n'en a pas toujours au moment ou il faut !) et aussi que, s'il y a plus de 2 lentilles, ca ne marche plus.
A tout a l'heure, prbebo.
Comme promis, voici la construction complete :
les fleches noires sont les deux rayons donnes dans l'enonce, les traits bleus continus la construction du rayon qui a traverse les deux lentilles (entree dans L1 en I, sortie de L2 en J), les traits bleus pointilles des traits de construction pour obtenir la position de ces plans focaux image. L'intersection des plans focaux avec l'axe optique donne les foyers image F1 et F'2, et on obtient F1 et F2 en prenant leurs symetriques par rapport au centre optique.
On constate que L1 est une lentille convergente et L2 une lentille divergente (mais on le savait des le trace de IJ).
Pour la question 6, je ne vois pas bien ce qu'il faut faire puisqu'aucune valeur numerique n'est donnee.
Si tu as des questions n'hesite pas. BB.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :