Bonsoir,
Je travaille sur un DM portant sur la dispersion de la lumière par un arc-en-ciel où l'on étudie notamment le trajet suivi par un faisceau lumineux traversant une goutte d'eau assimilable à une sphère. Dans une question, il est demandé d'exprimer la valeur de l'angle de déviation en fonction de l'angle d'incidence.
Existe-il un moyen rapide de calculer cet angle où ne faut-il partir que de considérations géométriques (auquel cas, on a droit à un bon exercice de géométrie...)?
Merci d'avance
Salut
Je me rappelle avoir fait ça en DM l'année dernière, il y a pas mal de choses à prendre en contre, mais dans tous les cas on se ramène effectivement à un bon vieil exercice de géométrie pas trop difficile.
Essaye de chercher sur internet, au pire j'essayerai de te chercher mon DM (Si je ne l'ai pas jeté comme la plupart de mes cours de physiques )
Merci pour ta réponse Nightmare
Je viens d'essayer les 2 méthodes, ce qui donne finalement le même résultat.
A part ça, on nous demande, après avoir indiqué que les rayons qui forment l'arc-en-ciel sont ceux pour lesquels passe par un extremum, de préciser la condition sur
. Suffit-il juste d'indiquer que
aux points éventuels ou
admettrait un extremum?
De plus, lorsque je rédige les réponses de ce dm, il me semble que ce n'est pas complet... Etant donné que nous n'avons pas encore vu la fonction Arcsin, je suis obligé d'indiquer un résultat en fonction d'une derivée que je ne peux pas calculer. (que faire?)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :