Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Ondes transversales et longitudinales

Posté par
fefe
05-08-13 à 12:54

Bonjour et merci de votre aide a l avance. Alors voila j ai trouve un livre dans lequel il y a une phrase que je ne comprends pas trop et donc j aurais aime savoir ce que vous en pensiez: polarisation longitudinale dans l onde sonore et transversale dans l onde électromagnétique.
Sachant que ce n est pas parce qu une onde est sonore qu elle est transversale et inversement pour l électromagnétique je ne comprends pas.

Edit Coll : forum modifié

Posté par
alban
re : Ondes transversales et longitudinales 06-08-13 à 12:37

Bonjour,

Une onde sonore est une onde de pression dans un gaz, elle est forcément longitudinale.
Une onde électromagnétique est forcément transversale (j'ai bien écrit onde, et pas champ).

Peut-être le fait que des ondes acoustiques dans les solides peuvent être soit longitudinales (modes dits acoustiques) soit transversales (modes dits optiques) vous trouble....

Posté par
fefe
Ondes transversales ondes longitudinales 07-08-13 à 12:51

Mais par exemple lors d' un tremblement de terre des ondes sonores se propagent les S et P et les S sont transversales et les P longitudinales (si je ne me trompe pas). Je n ai pas entendu parle en cours des ondes acoustiques et optiques.
Pareil les ondes a la surface d' un liquide sont longitudinales et a l intérieur transversales.
Merci pour la référence au champ mais la physique est ma matière la plus faible donc j essaie de rattraper mes lacunes.

Posté par
alban
re : Ondes transversales et longitudinales 07-08-13 à 19:39

Vous avez lu mon message ?

La Terre est un solide : donc possibilité d'ondes transversales ou longitudinales.

Je n'ai pas dit ondes acoustiques et optiques, mais modes acoustiques et modes optiques. On les aborde quand on étudie les vibrations des cristaux en physique du solide (on les appelle phonons).

Avez-vous un exemple d'ondes transversales dans un liquide ? (les ondulations à la surface sont des ondes de gravité et sont à part, car elles n'existent que s'il y a une interface eau / air).

Faites un effort pour lire correctement ce que j'écris, ça me ferais plaisir

Posté par
fefe
Ondes 08-08-13 à 01:04

Alors pour les modes je n en au jamais entendu parle, j ai juste vu le Terme de phonon dans un livre. Sinn pour les ondes 2 professeurs de physiques mon dit cette année  ce que je vous au dit dans le message précédent et ils ne parlaient pas d ondes de gravite. D' ailleurs pouvez m explique ce que c est s il vous plait?
D' apres ce que j au étudie en cours il y avait seulement les ondes sonores et les ondes électromagnétiques

Et je ne comprends pas le rapport entre le fait que la terre soit un solide et qu il puisse donc avoir les 2 types d' ondes.
Comme exemple d' onde transversale dans un liquide : la houle?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !