Bonjour à tous,
une partie d'un exercice me pose quelques petits soucis et votre aide serait très appréciée pour me permettre de me débloquer :
"Deux sources S1 et S2, distantes de L = 10 m émettent chacune une onde plane, dont les fonctions d'onde sont y1 = 0,03 sin (t) et y2=0,01 sin (
t). Les ondes émises aux deux sources se propagent l'une vers l'autre à la vitesse c = 1,5m/s.
Questions :
1. Comment s'écrivent y1 (x,t) et y2 (x,t) au point M situé à x = 6m de S1 et à L-x=4m de S2 ?
2. Quelle est l'amplitude totale (x,t) de l'onde en M à l'instant t ?
Mes réponses :
Je pars du principe que les sources sont sur un axe Ox qui va de S1 vers S2. Donc l'onde provenant de la source S1 se propagera vers les x croissants et la source S2 se propagera vers les x décroissants. Avec l'origine de cette axe au point S1.
1.
y1 = 0,03 sin (t) = y1 (0,t) soit à l'origine de la source S1 . Au point x = 6 m de S1 , il s'est passé x/c avec c la célérité de l'onde. Donc, y1 (x,t) = 0,03 sin (
(t-x/c). soit -x/c car l'onde se propage dans le sens des x croissants.
Pour y2, (qui se propage dans le sens x décroissants), j'ai au point x : t+(L-x)/c.
Donc y2=0,01 sin ((t+(L-x)/c)).
2.
Pour la question 2, je ne sais pas trop comment faire. j'imaginais que dans les sinus j'allais pouvoir obtenir la même chose pour les deux ondes avec le fait que le sinus est 2 périodique et ensuite calculer l'amplitude.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Excellente journée à tous !
Bonjour
Pour la question 2 : tu es amené à additionner deux fonctions sinusoïdales de même fréquence mais d'amplitudes différentes. Selon le théorème de Fresnel : tu vas obtenir une fonction sinusoïdale de la même fréquence. Pour obtenir l'amplitude : deux méthode possibles :
1° Utiliser les vecteurs de Fresnel ;
2° raisonner sur les complexes associés.
A toi de choisir en fonction de ce que tu as l'habitude de faire quand tu étudie un circuit en régime sinusoïdal.
D'accord avec l'expression de y1(x,t). Pas d'accord avec ton expression de y2(x,t). Puisque l'onde numéro 2 se propage dans le sens négatif, l'expression de y2(x,t) est nécessairement de la forme :
Tu obtiens le résultat correct en considérant que, au point M d'abscisse x, en présence de la seule onde n°2, le point M reproduit l'état de S2 avec un retard ; l'état vibratoire en M à la date t, en présence de la seule onde n° 2 est donc l'état vibratoire en S2 à la date (t-
) :
Bonjour,
Je travaille sur le même exercice, donc je me permet de répondre sur ce topic pour ne pas faire un doublon.
Si je comprend bien, on a et donc
.
Mais je ne comprend pas pourquoi vous écrivez avec
, dans l'énoncé on a
donc ça devrait être
Bonjour ferality
J'ai simplement voulu donner plus de généralité à mon message en rappelant l'expression la plus générale du signal. Dans le cas particulier de cet exercice, tu as effectivement :
Bonjour vanoise,
D'accord merci pour l'explication. Une fois que l'on a y1 et y2, il faut les sommer, mais j'ai du mal à trouver la méthode sur internet
On a et il faut trouver
mais je ne vois pas comment faire pour sommer les phases dans les sinus dans un seul sinus. Je pense que ça vient du fait que je ne connais pas la formule générale pour passer de y1=Acos(phase) ou y1=Asin(phase) à sa forme complexe et inversement facilement... Je ne trouve pas
Théorème de Fresnel : la somme de deux fonction sinusoïdale de même pulsation est une fonction sinusoïdale de même pulsation. Pour obtenir quelque chose de général, tu peux rechercher l'expression de la somme y=y1+y2 avec :
Reste à trouver A et en fonction de A1, A2,
1 et
2.
J'ai indiqué dans mon message du 29-04-21 à 11:36 les deux méthodes possibles. Je te laisse choisir en fonction de tes habitudes, notamment celles acquises lors de l'étude des circuits en régime sinusoïdal.
D'accord, je vais passer par les complexes car ça a l'air plus simple. Ce que je ne comprend pas c'est que de partout et par exemple ici (section 2.2.2) :
Ils ne parlent que d'ondes avec des "cos", donc l'onde "physique" est la partie réelle de la représentation complexe. Or ici on a une onde avec un "sin", donc il faudra prendre la partie imaginaire de la représentation complexe pour avoir l'onde physique ? Ca ne pose pas de problème ? Ou il faut sommer pi/2 à la phase à l'origine pour avoir un cos et non un sin ? Je ne pense pas car ça changerait l'onde...
avec l'amplitude complexe
; est-ce la bonne représentation complexe pour y_1 ?
La méthode consiste effectivement à associer à la grandeur sinusoïdale une grandeur complexe ayant pour module l'amplitude et pour argument la phase. Après simplification par , cela conduit à :
Petite astuce pour obtenir assez simplement A2 : le carré du module d'un complexe est égal au produit du complexe par son conjugué.
Il te reste à trouver l'expression de ; l'expression dans ce cas général est assez compliquée et pratiquement de peu d'intérêt. Lors de l'étude de la superposition d'ondes, on s'intéresse surtout à l'amplitude de l'onde résultante.
D'accord par contre je ne vois pas du tout comment je peux calculer . Je pensais initialement appliquer la fonction "ln" sur
mais en y réfléchissant ça ne donnera rien je pense car à droite on a une somme.
Je ne trouve nulle part une méthode claire pour additionner deux ondes progressives, je trouve ça étrange, cela devrait être présenté clairement dans un cours d'ondes et d'interférences.
Identifier parties réelles et partie imaginaires dans la relation que tu viens de rappeler à 20h34 permet d'obtenir, le sinus, le cosinus et la tangente de . Ce n'est pas simple dans le cas général.
Que trouves-tu de "pas clair" dans la méthode que j'ai proposée ?
Je ne parle pas de ce que tu as proposé, je dis que la méthode n'est pas précisée dans mon cours et sur internet je n'ai pas trouvé de ressource qui explique comment faire ça. Enfin probablement je n'ai pas assez bien cherché.
En identifiant les parties réelles et imaginaires je trouve :
D'accord avec tes expressions du sinus et du cosinus mais attention au passage du cosinus à l'arc cosinus si le sinus est négatif. Pour être plus général :
Rien de bien simple effectivement. Si tu as des problèmes avec ces formules, tu peux consulter la fiche suivante, paragraphe 1.2.4 pages 3 et 4 :
Lors de l'étude des interférences, on s'intéresse essentiellement à l'intensité en un point (ou à l'éclairement en un point en optique ondulatoire). Cette grandeur étant proportionnelle au carré de l'amplitude de l'onde. La formule démontrée concernant A2 est en général retenue sous cette forme :
Cette formule se trouve dans la plupart des cours d'optique ondulatoire...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :