Bonjour,
Un cylindre rempli d'une hauteur h d'eau est en mouvement horizontal puis arrêté. Une vague se crée.
je la modélise par une onde stationnaire z(t)=A*sin(wt+). Je souhaiterai savoir à partir de quelle durée la vague est devient stable.(frottements dans la bouteille) Comment déterminer cette durée ?
Merci,
***Edit gbm : niveau mis en accord avec celui présent sur ton profil***
Bonsoir,
Bonsoir,
Parce que trouver la surface libre en régime permanent n'est pas compliqué (on utilise le gradient). Cependant la, nous sommes en régime transitoire.
Une onde stationnaire en détail est z(x,t)=z0*sin(wt+)*sin(kx+
) Donc comment traiterais tu le problème ?
Ne serait il pas plus simple d'utiliser les énergies ?
merci,
Je ne vois déjà pas très bien comment tu caractériserais ton état initial... Tu parles de mouvement horizontal : translation rectiligne, rotation autour de l'axe vertical du cylindre ???
L'étude porte sur un verre d'eau se déplacant sur un convoyeur.le convoyeur s'arrête. et il me faut savoir le temps necessaire pour que l'eau soit au repos.L'objet est un verre rempli avec une hauteur h. Le verre se déplace en translation horizontale. Le verre est soumis à une accélération constante puis vitesse constante et deceleration. Lors de ces 3 cas, en utilisant le gradient, il est assez simple d'obtenir la surface libre de l'eau. on obtient alors l'équation z=-a/g*x+h (équation lors d'une accéleration et deceleration), z=h lors de la vitesse constante. Cependant comment modeliser la phase après l'arrêt du verre ? utiliser les energies ? systeme masse ressort ? pour determiner cette durée.
merci
Sinon je la modelise comme une onde stationnaire, comment peut-on trouver la durée de l'onde stationnaire ? (par exemple la durée qu'une corde de guitare vibre)
merci
La modélisation par onde stationnaire me gêne beaucoup dans la mesure où le récipient est cylindrique. De telles ondes pourraient résulter de réflexions successives sur les parois mais cela créeraient des ondes circulaires incompatibles avec l'état initial de la surface du liquide. Cela pourrait à la rigueur fonctionner avec un récipient parallélépipédique dont deux parois seraient perpendiculaires au vecteur accélération du véhicule. Quant à la quantification de l'amortissement, c'est extrêmement complexe. Pourrais-tu expliquer dans quel cadre cette étude t'es demandée ?
La forme du récipient ne change rien sur forme de la vague.
J'ai un verre d'eau rempli d'une hauteur h qui est déplacé par un convoyeur (accélération, vitesse constante, déceleration). Le verre arrive dans une croix de malte. je voudrais connaitre le temps qu'il faut attendre pour éviter de superposé des vagues et que celui ci ne déborde. est ce clair ?
pourrais je savoir comment le faire dans le cadre d'un reservoir carré de côté a ? comment prendre en compte l'amortissement ?
Dans le cadre d'un récipient parallélépipèdique, le problème est plus simple puisqu'il est possible de définir un axe de propagation horizontal(Ox) tel que la hauteur d'eau ne dépend que de t et z. Les lignes d'onde sont des segment perpendiculaires à cet axe. Tu considère l'onde comme une superpositions d'ondes de fréquences multiples les unes des autres (analyse de Fourier) dont les amplitudes initiales dépendent du profil initial de la surface de l'eau. En suite, il faut ajouter dans l'équation de propagation de d'Alembert un terme d'amortissement en .
Comment obtenir ce terme ? Rien de simple ! Je crois que cela relève plus de la thèse de recherche que d'un niveau bac +3 ou bac+4...
Voici un lien :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :