Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Oeil/Objet à l'infini

Posté par
Spaken
23-10-15 à 15:25

Bonjour,
J'avais une question par rapport à l'optique, si vous pouvez y répondre ca serait top.
Je sais que lorsque l'on regarde un objet à l'infini il se forme sur la rétine. Mais comment arrivons-nous a discerner un objet car la formation est ponctuelle ? (voir schéma source scphysique2010)
Je veux dire par là qu'il est impossible de discerner la taille de l'objet puis que c'est un point qui se forme (pas non plus grâce aux diamètre angulaire)
Merci d'avance
Spaken

Oeil/Objet à l\'infini

Posté par
vanoise
re : Oeil/Objet à l'infini 23-10-15 à 19:50

Bonsoir,
Je crois qu'il y a un peu d'incompréhension révélé par ton schéma. Ce que tu symbolise sur celui-ci n'est pas l'image d'un objet AB à l'infini mais l'image d'un point A à l'infini sur l'axe optique. Tous les rayons issus de ce points arrivent parallèlement à l'axe optique et convergent en F'. Si maintenant, tu considères un point B à l'infini mais pas sur l'axe optique. Tous les rayons issus de B arriveront parallèles entre eux et inclinés d'un angle alpha par rapport à l'axe optique. Ils convergeront en un point B' de la rétine tel que F'B = f'.tan()f'..
A chaque point de l'objet correspond un point sur la rétine.

Posté par
Spaken
re : Oeil/Objet à l'infini 23-10-15 à 20:12

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, mais que se passerait il si on mettait un objet AB sur l'axe optique à l'infini? Il serait ponctuel ?
Et j'ai du mal à comprendre ce que vous dîtes par rapport au point B, tous les points de l'objet (qui ne se situe pas sur l'axe optique) donneront des rayons parallèles entre eux car ils sont à l'infini non? Du coup leurs images respectives se formeront tous au même endroit de la rétine dans le plan focal image ?

Posté par
vanoise
re : Oeil/Objet à l'infini 23-10-15 à 21:00

Tu veux dire : tous les points de l'objet sont sur l'axe optique ?
Tu verrais simplement le premier ! En langage courant : les points objets situés derrière le premier seraient cachés ! Aucune lumière émise par ces autres points ne peut atteindre l'œil !

Posté par
Spaken
re : Oeil/Objet à l'infini 28-10-15 à 16:13

Je me suis mal exprimé, désolé mais je ne comprends vraiment pas comment un objet à l'infini qui n'est pas sur l'axe peut former une image autre qu'un simple point sur la rétine puisque tous ses rayons sont parallèles donc ils vont tous se croiser au même point? Et on n'aura aucun "point" image sur l'axe optique du coup ?
Merci encore

Posté par
vanoise
re : Oeil/Objet à l'infini 28-10-15 à 18:42

Bonjour,
Le schéma ci-dessous va peut-être t'aider.
Si A est un point objet sur l'axe optique rejeté à l'infini, les rayons qu'il émet en direction de la lentille sont tous parallèles à l'axe optique : à ce point A correspond une image A' confondu avec le foyer image F'.
Soit maintenant un autre point (B par exemple) du même objet étendu rejeté à l'infini. Ce point B est à l'infini mais pas sur l'axe optique (au dessus dans le cas de ma figure). Les rayons émis par B et reçus par la lentille sont tous parallèles entre eux mais ne sont plus parallèles à l'axe optique : ils sont inclinés par rapport à cet axe d'un angle . Tous ces rayons vont converger en un point B' du plan focal. Il est facile de montrer : A'B' = f'.tan()f'. puisque l'angle est a priori très petit.

Oeil/Objet à l\'infini



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !