Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Noyaux de fer doux

Posté par
DougalFlopguy
11-04-19 à 10:55

Bonjour, lors d'un TP sur une machine a courant continue en mode générateur on nous demande de mesurer les valeurs du courant d'excitation (Isat) et de la tension induite (Erot) et de  tracer la courbe Erot=f(Isat) (cf annexe)  

On nous demande ensuite de trouver la zone de fonctionnement optimal du moteur et de dire si le noyau de fer doux du rotor est ferromagnétique, paramagnétique ou diamagnétique

Pour la zone optimal je dirais que c'est au "pic" et pour le noyau je dirais paramagnétique (car Erot diminue quand Isat diminue)

J'aimerais savoir si j'ai compris comme il faut, merci d'avance

Noyaux de fer doux

Posté par
vanoise
re : Noyaux de fer doux 11-04-19 à 18:39

Bonjour
L'étymologie peut aider ici. Un noyau de fer est ferromagnetique. Sinon le champ magnétique et donc la fém induite seraient nul à courant d'excitation d'intensité nulle. L'existence d'un champ magnétique rémanent est une propriété essentielle du ferromagnetisme. Si tu veux une fém induite importante, il faut aussi un courant d'excitation important sans pour autant atteindre la saturation magnétique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !