Bonjour,
Je voudrais savoir, comment trouve-t-on le nombre d'oxydation minimal ?
Le nombre d'oxydation maximal du Vanadium est +V mais je ne trouve pas son nombre d'oxydation minimal.
Je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?
Merci
Le vanadium est un élément du bloc d (élément de transition). Autant dire que sa chimie n'est pas simple. Il faut se fier essentiellement à l'expérience même si quelques règles simples permettent d'interpréter et même parfois de prévoir certaines propriétés.
Il faut partir de la couche de valence :
4n2 3d3 4p0
Comme tu l'as écrit, la valence maximale correspond au départ des 5 électrons de valence, ce qui correspond à n.o. : +V
Le nombre d'oxydation minimal théorique correspondrait à une couche de valence complète par gain de 13 électrons mais cette situation est évidemment impossible. Retiens quand même la remarque : elle peut être utile pour des éléments placés plus à droite dans le tableau périodique.
en pratique, tu trouveras ici un tableau périodique indiquant les n.o. les plus fréquents :
Comme tous les métaux de transition, le vanadium à tendance à perdre ses 2 électrons "s" : le n.o. +II est assez fréquent.
Pour le reste il faut se fier à l'expérience comme déjà dit. Ne pas oublier aussi que les structures des métaux de transition se stabilisent très souvent par formation d'ions complexes, les liaisons covalentes de coordination permettant d'acquérir une couche de valence complète, ce qui est impossible par simple ionisation comme déjà dit plus haut.
Ah, je pensais bien que c'était 13e- mais que cela semblait impossible.
Le vanadium a tendance a perdre ses deux électrons sur sa couche 4s parce que pour les métaux de transition, ce sont les couches "s" qui se vident en premier, c'est bien ça ?
Merci beaucoup de ta réponse
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :