Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Mouvement circulaire, manque de données dans la question

Posté par
Kat
06-05-11 à 12:57

Bonjour,

j'ai un énoncé qui n'a pas, il me semble, toutes les données pour pouvoir répondre correctement à la question. Voici cet énoncé :

Compte tenu du fait que le coefficient de frottement entre du caoutchouc dur et de l'asphalte s'élève à environ 0.8, déterminer l'angle maximal qu'une pente peut avoir pour qu'on puisse y garer une voiture.

Je pars de la formule F = m*ac avec ac = v²/r, et F = μ*mg , donc v²/r = μ*g (simplification de la masse). J'arrive à deux inconnues et je ne trouve pas le moyen de résoudre ceci...

Merci pour votre aide !  

Posté par
prbebo
frottement 06-05-11 à 14:52

Bonjour Kat,

tu n'as sans doute pas compris la question et peut-etre meme t'es-tu trompee d'enonce, car je ne vois pas dans celui-ci a quel endroit on remcontre un mouvement circulaire.

Cela dit, cet enonce explique bien qu'on cherche a immobiliser (garer) une voiture sur une route en pente. Puisque la voiture ne doit pas bouger, crois-tu que ce soit une bonne idee d'utiliser sa vitesse ??

Le coefficient de frottement qui es donne s'appelle "coefficient de frottement statique" : c'est lui qui va empecher la voiture de glisser en bas de la pente ; sa definition est donc liee a la force de frottement qui s'exerce entre le pneu et l'alsphate. Je te rappelle cette definition, a toi de retourner a ton cours.
Lorsqu'un solide est pose sur un support, il est soumis de la part de celui-ci a une reaction R. S'il y a frottement entre le solide et le support, une force de frottement va apparaitre des qu'on va tenter de deplacer le solide (soit en tirant dessus, soit en inclinant le suppor). Le coefficient de frottement statique S est tel que la force de frottement f maximale avant qu'il n'y est glissement est f = S.R . Relation entre modules de ces forces, car elles ne sont paa dans la meme direction.
Regarde le schema ci-dessou, qui exprime l'equilibre de la voiture. EM sont appliquees 3 forces : le poids, la reaction R et la force de frottement f, avec f = S.R.
Les projections de cet equilibre sur la piste et sur sa normale donnent facilement f = mg.sin et R = mg.cos.
En reportant ces 2 resultats dans la relation definissant S, tu obtiendras sans peine S = tan. Relation qui est forcement dans ton cours...

Tu as maintenant tout ce qu'il faut pour calculer l'angle de pente maximal avant d'aller recuperer la voiture en bas de la cote.  Prbebo.

Posté par
prbebo
frottement 07-05-11 à 15:21

Bonjour Kat,

en relisant mes posts recents je me suis rendu compte que dans celui du 06/05 14h52 j'ai oublie d'attacher la figure. La voici donc.

Quant a l'angle , sa tangente vaut 0,8 donc = 39 degres. Cela dit, je ne conseille a personne de garer sa voiture dans une rue aussi pentue...

A bientot,  BB.

frottement



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !