Bonjour à tous.
J'ai un petit problème avec cet exercice :
Un inventeur affirme avoir fabriqué une machine qui, lorsqu'elle consomme 108J à partir de fioul, rejète 25.106J sous forme de chaleur dans l'atmosphère et produit une énergie de 23.7kWh. Est-il judicieux que vous investissiez dans cette machine ?
Je ne vois pas par quoi commencer, j'ai du mal à écrire une équation à partir des données. Je dirai pour l'instant que U= 23.7kWh et puis il doit y avoir un terme de 108-25.106 mais je n'arrive pas à faire le lien. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Juste un conseil préliminaire : commencer par réfléchir à la situation plutôt que de chercher la "bonne formule" ou la "bonne équation".
Commence par convertir les kWh en joules. C'est à mon avis la seule "difficulté" de l'exercice. Je mets des " " car cette "difficulté" est du niveau classe de troisième, pas du niveau licence !
Je crois que tu y verras plus clair ensuite et pourras facilement calculer le rendement. Tu pourras alors conclure.
Oui pour la conversion pas de soucis. Donc le rendement c'est -W/Qc
Avec W le travail fournit par la machine donc ici c'est les 8532.104J d'energie produite et pour le Q je fais la somme de ce qui est consommé donc les 108J de fioul et les 25.106J rejeté sous forme de chaleur c'est ça ?
Merci pour toutes ces précisions. Donc en effet quand je calcule Tc je trouve Tc1660℃ ce qui est impossible à obtenir donc cela veut dire qu'il y a des pertes de chaleur représentées par les 25.106J après on peut pas vraiment dire si cette machine est intéressante ou non. Mais je ne me sers nulle part de cette valeur de perte d'énergie ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :