Bonjour!
J'ai beaucoup de mal à résoudre un exercice (pourtant qualifié de très facile...) ; je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider !
Voici le problème :
"Sachant que la France a une superficie de 549 000 km^3, sous combien de mètres de sable serions-nous si l'on versait sur la France une mole de grain de sable de diamètre 0.5 mm ? On considérera un taux de vide de 40% (espace vide entre les grains supposés sphériques)."
Merci infiniment d'avance!
Bonne journée.
Salut
tu peux commencer à calculer le volume qu'occupe tes sphères (tu calcules le volume d'une sphère et tu multiplies par le nombre d'avogadro). Tu multiplies ce volume par 0.4 pour tenir compte du taux de vide.
Ensuite, il n'y a plus qu'à diviser le volume par la surface de la France pour avoir la hauteur de sable
Ah oui d'accord je comprend mieux merci beaucoup!
Par contre j'ai toujours du mal par rapport au taux de vide... moi j'aurais AJOUTE 40% du volume calculé EN PLUS du volume calculé pour simuler le vide donc je ne saisis pas vraiment ton raisonnement efpe... tu peux m'expliquer ça vite fait si tu as un peu de temps....?
merci beaucoup en tout cas!!!!!!!!!!!
ah oui c'est pas bête, tu as raison il faut ajouter 40% de vide plutôt que faire ce que j'ai fait ^^
Merci beaucoup tout est très clair!!
Par contre j'ai une dernière petite question.. un autre exercice qui me pose problème. Il se trouve que j'ai trouvé exactement le même sur ce forum mais j'ai du mal à comprendre les explications données. Il s'agit du topic de la page https://www.ilephysique.net/sujet-composition-isotopique-molaire-et-massique-151224.html dont je copie là le premier message :
" bonojur à tous!
je connais trois masses molaires
la masse molaire du chlore 35.45 g/mol
la masse molaire du chlore A=37 Z=17 36.96g/mol
la masse molaire du chlore A=35 Z= 17 34.96g/mol
je n'arrive pas à trouver la formule me donnant la composition isotopique molaire ou massique ( ca fait une heure que je cherche sans rien trouver sur internet et dans ma tete)
quelqu'un pourrait me les dire sil wou plait!
"
L'explication donnée parle de COMPOSITION ISOTOPIQUE MOLAIRE ET MASSIQUE mais je ne comprend pas de quoi il s'agit et je ne trouve aucune explication (claire) sur le net... s'il te reste quelques minutes pourrais-tu m'expliquer s'il te plait...?
merci pour tout!
Quand on te donne juste "la masse molaire du chlore", il s'agit de la masse molaire moyenne. Cette masse molaire moyenne est calculée à partir des masses molaires des différents isotopes, pondérées par le taux de représentativité (désolé j'ai pas trouvé de meilleur mot) de chaque isotope.
En clair, si on trouve 40% de l'isotope A=37 et 60% de l'isotope A=35, on prendra 0.4*M(A=37) + 0.6*M(A=35) pour la masse molaire moyenne.
Ce qu'on appelle la composition isotopique, c'est justement ces 60% ou 40%.
On pose X le taux d'isotope 37 et Y le taux d'isotope 35.
Alors : X+Y = 1 (100%) et X*36.96 + Y*34.96 = 35.45
deux équations, deux inconnues !
D'accord merci beaucoup c'est très clair! Mais ce que je n'arrive pas à voir c'est si cette composition est la même pour la masse et la masse molaire... il me semble mais comme on me demande les deux...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :