Bonsoir? j'était en train de travailler dans un sujet de mécanique "dynamique d'une molécule diatomique" mais j'ai affronté une question qui me pose un problème
"montrer qu'il existe un domaine de distances ou l'énergie potentielle d'interaction peut être modélisée par celle d'un ressort à constante de raideur k que l'on précise.
d'abord j'ai essayé de résoudre l'équation Ep=V(r) mais ça semble insuffisant comme solution pouvez vous m'aider à encadrer ma réponse merci.
j'ai utilisé la limite quand r tend vers r0 mais ça me donne un résulté non convenable k=2V pas la même dimension
Tu ne fournis pas l'expression du potentiel V(r). J'imagine que ce potentiel présente un minimum V(ro) pour une valeur particulière ro de r.
Imagine un ressort de raideur k, de longueur à vide ro ; l'énergie potentielle élastique de ce ressort lorsque sa longueur est r vaut :
Pour que l'analogie soit valide, il faut que la courbe représentant les variations du potentiel en fonction de r soit assimilable à une portion de parabole au voisinage de son minimum, de sorte que l'expression approchée du potentiel au voisinage du minimum soit :
où C est une constante. Or : tu connais surement la formule du développement de Taylor limité à l'ordre 2 :
Je te laisse réfléchir à tout cela et essayer de proposer une solution.
Bonsoir vanoise j'ai déjà l'expression de V sous forme exponentielle j'ai trouvé k=V0*B^2 en utilisant la limite quand r-r0 tend vers 0 et la dérivabilité de la fonction exp(x)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :