Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Michelson : Lame/coin d'air

Posté par
To175
08-11-15 à 12:51

Salut, aidez moi svp, pourriez-vous brievement expliquer la différence entre coin et lame d'air dans le dispositif de Michelson.
Merci

Posté par
Aubenoire
interfèromètre de Michelson 08-11-15 à 13:42

Salut !
Alors, je peux t'aider en ce qui concerne la construction du dispositif, par contre, pour les calculs, je n'ai vu que le cas de la lame d'air.

Dans le cas de la lame d'air, les deux miroirs sont perpendiculairs l'un à l'autre. Pour créer et modifier des interférences, tu avances (ou recule) l'un des deux miroirs, mais sans en changer l'angle.

Dans le cas en coin d'air, tu fais pivoter un des deux miroirs pour créer tes interférences, ils ne sont donc plus perpendiculaires.

Dans les deux cas, le but est simplement d'avoir deux chemins différences pour obtenir ainsi des phases différentes et donc des interférences

Posté par
vanoise
re : Michelson : Lame/coin d'air 08-11-15 à 13:53

Bonjour,
Pour ce qui concerne les réglages de l'interféromètre dans les deux cas, les explications de Aubenoire sont très claires.
Il y a aussi de grosses différences au niveau des résultats et des observations :
interféromètre simulant une lame d'air : anneaux d'interférences localisés à l'infini si la source lumineuse est étendue;
interféromètre simulant un coin d'air sous incidence quasi normale : franges rectilignes localisées au voisinage immédiat du coin d'air si la source lumineuse est étendue.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !