Salut, aidez moi svp, pourriez-vous brievement expliquer la différence entre coin et lame d'air dans le dispositif de Michelson.
Merci
Salut !
Alors, je peux t'aider en ce qui concerne la construction du dispositif, par contre, pour les calculs, je n'ai vu que le cas de la lame d'air.
Dans le cas de la lame d'air, les deux miroirs sont perpendiculairs l'un à l'autre. Pour créer et modifier des interférences, tu avances (ou recule) l'un des deux miroirs, mais sans en changer l'angle.
Dans le cas en coin d'air, tu fais pivoter un des deux miroirs pour créer tes interférences, ils ne sont donc plus perpendiculaires.
Dans les deux cas, le but est simplement d'avoir deux chemins différences pour obtenir ainsi des phases différentes et donc des interférences
Bonjour,
Pour ce qui concerne les réglages de l'interféromètre dans les deux cas, les explications de Aubenoire sont très claires.
Il y a aussi de grosses différences au niveau des résultats et des observations :
interféromètre simulant une lame d'air : anneaux d'interférences localisés à l'infini si la source lumineuse est étendue;
interféromètre simulant un coin d'air sous incidence quasi normale : franges rectilignes localisées au voisinage immédiat du coin d'air si la source lumineuse est étendue.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :