Bonjour,
Au sujet des sources d'erreur des méthodes d'autocollimation et de Bessel :
Existe-t-il d'autres sources à part les imprécisions liées à la netteté de l'image, à la prise de valeurs sur le banc optique et au parallélisme des composants ?
Les sources d'erreur sont-elles les mêmes pour les deux ? Car la méthode de Bessel est réputée plus fiable.
Merci,
Bonne journée,
Bonjour
Tu as bien résumé la situation. La principale source d'erreur est lié à l'appréciation de la netteté de l'image. On peut réduire l'incertitude lié à cela en utilisant un viseur à frontale fixe.
Sans viseur, les incertitudes absolues dûes à l'appréciation de la netteté de l'image sont du même ordre par les deux méthodes. Dans la méthode d'autocollimation, cette incertitude porte sur une distance égale à f' : en général quelques dizaines de centimètres. Dans la méthode de Bessel, si on prend soin de choisir D très nettement supérieure à 4f', ces mêmes incertitudes absolues portent sur des distances nettement plus grandes, d'où des incertitudes relatives plus faibles et donc une meilleure précision. Mais le principal avantage de la méthode de Bessel réside dans la possibilité de mesurer "d" à l'aide d'un viseur à frontale fixe, l'incertitude absolue sur "d" devient alors très faible : au moins dix fois plus faible que lors d'une appréciation de la netteté à l'oeil nu.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :