Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Mésomérie

Posté par
Dardan
05-06-16 à 18:10

Bonjour,

Je suis face à un exercice de mésomérie qui me pose problème :

énoncé : écrire la forme mésomère montrant la délocalisation maximale des électrons. Entourer l'espace de délocalisation. Faire figurer le basculement des électrons

Je vois dans la molécule un oxygène porteur de 2 doublets non liants qui va me permettre de délocaliser des électrons via n--

- Un doublet non liant de l'oxygène se délocalise sur la liaison
- Le doublet de la première liaison se délocalise donc sur la liaison suivante
- Le doublet de la seconde liaison se délocalise donc sur la liaison suivante entre le CH et CH2

Mais je me dit que CH2 ne peut pas accepter de former une double liaison car il forme déjà 4 liaisons !

Que faut-il faire pour résoudre cet exercice ?

Merci pour votre aide

Mésomérie

Posté par
gbm Webmaster
re : Mésomérie 12-06-16 à 10:14

Salut,

Je ne suis pas du tout expert en chimie organique, du coup, en attendant que quelqu'un de plus compétent te réponde, voici un lien qui pourrait t'aider :





Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !