Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

mésomérie

Posté par
Lottie
31-08-15 à 11:15

Bonjour

J'étudie la représentation des molécules en Chimie.
Dans mon cours (voir image), je ne comprends pas pourquoi la deuxième molécule est méso. Il devrait y avoir un centre de symétrie comme dans la première molécule mais je ne vois pas du tout la symétrie pour la molécule 2. De plus, le cours indique que ces 2 molécules sont "identiques".
On retrouve donc la molécule 1 en faisant des rotations au niveau des liaisons de la molécule 2 pour qu'elles soient "identiques"?
J'aimerai également savoir si c'est méso parce que c'est le même composé donc pas besoin de chercher le centre de symétrie pour la deuxième molécule.

J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer!
Merci.

mésomérie

Posté par
vanoise
re : mésomérie 31-08-15 à 12:21

Bonjour,
Voici la référence d'un site qui, je pense, répond à tes questions :

Posté par
Lottie
re : mésomérie 31-08-15 à 19:51

Bonjour Vanoise,

Je te remercie pour le lien de ce super site! J'ai découvert énormément de choses!
Cependant, ils ne répondent pas à mes questions.
Enfin disons que je ne suis pas sure et que j'aurai besoin de l'affirmation de quelqu'un
Dans le site il est écrit

Citation :
pour qu'un molécule soit méso il faut avoir un élément de symétrie. Cet élément de symétrie (point, plan) dépend de la conformation écrite. Mais Attention! Parfois il n'est pas visible et il faut faire tourner la liaison simple qui unit les deux carbones asymétriques pour le faire apparaître.


Donc j'imagine que pour la molécule 2 (de ma photo) il faut faire une rotation de la liaison simple (entre les deux carbones) pour retrouver la molécule A ainsi que la symétrie non visible sur la molécule 2?

Posté par
vanoise
re : mésomérie 31-08-15 à 21:26

La liaison simple de type entre les deux atomes de carbone autorise la libre rotation d'un groupe CABD par rapport à l'autre, ce que ne permettrait pas une double liaison C=C

Posté par
Lottie
re : mésomérie 31-08-15 à 22:20

Merci de ta réponse!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !