Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Mésomère

Posté par
cdoukh
27-09-17 à 19:25

Bonjour, je suis en première année de médecine et voilà  dans mon cour il n'y a pas  marqué l'effet mésomère de =N-, j'ai donc regardé sur internet pour comprendre le cas de la pyridine et il est expliqué que entre la double liaison C=N l'azote était plus électronégatif et donc attiré les électrons pie
Ma question est: est ce que l'effet mésomère est lié à l'electronegativite c'est à dire, est ce que les électrons pie seront attiré par l'atome le plus électronégatif ?
Merci d'avance

Posté par
molecule10
re : Mésomère 27-09-17 à 20:51

Bonsoir  cdoukh :

L'effet mésomère en chimie est un effet électronique de chimie organique lié à la délocalisation des   électrons. Il caractérise la propriété d'un substituant ou d'un groupe fonctionnel de céder ou d'accepter un doublet d'électron, permettant la délocalisation de celui-ci, et d'abaisser l'énergie du composé total et de le stabiliser. Cet effet est utilisé de façon qualitative pour décrire le rôle de ce substituant dans la structure résonante, et symbolisé par la lettre M.

Regarde sur google ( l'effet mésomère donneur et attracteur  et  hybride  de .... you tube ) .
Le professeur Yannick  Sayer donne une bonne explication sur vidéo du phénomène .
Voir encore les autres exemples .

Bonnes  salutations .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !