Bonjour,
je suis en info et je m'intersse pas mal a la meca solide.
je trouve ca interessant et je me suis entrainé sur pas mal d'exos corrigés.
j'ai trouvé celui ci qui est un peu plus délicat pour mon "niveau" et j'aurais aimé de l'aide.
j'ai commencé un peu mais je n'y arrive pas ...
pouvez vous m'aider svp ? (j'aimerais le terminer ajd pour avancer encore plus loin car cette semaine je vais etre occuper dans ma programmation)
***Image recadrée => un énoncé doit être recopié***
Bonjour
Mais tu as fait le plus difficile ! Soient M et N deux points quelconques du solide. Tu viens de démontrer :
Or, le vecteur rotation instantané doit vérifier à chaque instant :
L'identification est immédiate.
Ok j'avais un doute, merci
Et donc pour pour calculer le vecteur V(C) j'ai commencé quelque chose mais je suis pas chez moi, je vous le montrer rentrant .
Merci beaucoup en tout cas
Après j'aurais encore 2 petites questions si ça ne vous dérange pas
Je poste ça tout à l'heure
Je fini mon sport et en rentrant je te donne ça
Merci, je vois où je dois aller
J'espère que tu seras encore là pour me corriger si j'ai faux
Revois bien la définition de l'axe instantané de rotation et ses propriétés. Tu constateras que je t'ai fourni la réponse dans mon message précédent.
Bonjour
Remarque préliminaire concernant l'énoncé que j'aurais dû faire dès mon premier message. Cet exercice a l'intérêt de faire réfléchir sur les propriétés des champs de vitesses des solides mais a sans doute été rédigé par un mathématicien ou alors par un physicien il y a très longtemps, à une époque où on accordait peu d'importance à l'homogénéité des formules. Car tout de même : telle que la vitesse est définie, on est amené à penser qu'une vitesse est homogène à l'aire d'une surface ! Il aurait été plus correct de poser :
avec : constante que l'on peut choisir égale à
. Contrôler l'homogénéité des résultats littéraux aux cours d'un problème permet souvent d'éviter de grosses erreurs mais cela est évidemment impossible ici... Mais passons !
Nous sommes arrivés lors des messages précédents à :
Puisque le solide est un cube :
On peut donc choisir comme axe instantané de rotation la diagonale (A'C). La vitesse d'un point M quelconque appartenant au cube peut s'écrire :
Il résulte de cette formule que tous les points de l'axe instantané de rotation ont le même vecteur vitesse. On peut considérer le champ de vitesse comme la superposition de deux champs : un champ correspondant à un mouvement de translation (de glissement) à la vitesse et un champ correspondant à une rotation autour de la diagonale (A'C) à la vitesse angulaire
.
Je te laisse démontrer ce dernier résultat.
vanoisevanoisevanoise
Relis bien mon message du 19-03-18 à 16:12 : pour moi, O est l'origine du repère d'étude. C'est donc par hypothèse un point de vitesse nulle dans ce repère d'étude. Ce point n'appartient pas a priori au cube. Je l'ai introduit histoire de te remettre en mémoire des formules classiques du cours mais il ne joue pas de rôle important dans cet exercice.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :