Bonjour,
Dans le cadre d'un cours de mécanique des fluides, je dois dimensionner un réseau de distribution d'eau chaude sanitaire pour un cas concret d'une maison. Nous devons donc fixer certains diamètres de canalisation afin de s'assurer que les différents puits de puisage de l'eau chaude ont un débit suffisant ou une pression suffisante. De ce que j'ai trouvé sur internet, une recommandation semble être que la pression doit être d'au moins 0,3 bar ( parfois j'ai vu 1 bar) pour le point de puisage le plus éloigné ou le plus élevé ( voir DTU 60.11). Dans le plan de la maison que j'ai choisie, le point de puisage le plus éloigné est une baignoire, la longueur de la canalisation est de 10,33 m par rapport au point de départ du réseau d'eau. Un débit minimum de 0,33 l/s pour les baignoires est recommandée ( voir DTU 60.11). De ce que j'ai vu sur internet, une pression d'entrée de 3 bars dans les logements semble être la norme. Ma question est comment choisir un bon diamètre de canalisation pour s'assurer un débit suffisant ou une pression suffisante sachant que nous devons tenir compte des pertes de charge régulières ? autre question quand on dit que la pression est de 3 bars à l'entrée du logement , est-ce qu'il s'agit d'une pression totale ( Pression statique + pression dynamique) ? autre question normalement les vitesses d'écoulement dans les canalisation d'un logement ne peut passer dépasser une certaine valeur pour éviter les nuisances sonores ( 1,5 m/s semble être la norme), comment tenir compte de cette exigence ? je vous remercie d'avance pour votre aide
Bonjour,
Remarque : ne pas oublier de tenir compte de l'altitude (si la baignoire est au premier étage...).
Si vous connaissez la pression d'entrée celle de sortie minimale, vous connaissez donc la perte de charge maximale pour le débit donné et la longueur donnée, ce qui vous donne par un abaque, une table ... le diamètre. C'est là le problème ?
Si vous connaissez le débit et la vitesse maximale, cela vous donne immédiatement le diamètre minimal.
Les pressions dans la vie courante sont des pressions relatives, mais comme les pertes de charge sont des différences de pression, c'est sans importance dans votre cas, l'important est que la sortie et l'entrée soient cohérentes.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Nous avons situé tous les puits de puisage au rez de chaussée , nous avons donc dans un premier temps pas tenu compte des différences de hauteur dans les calculs entre les points de puisage et le point d'entrée de la canalisation. Le soucis est que nous devons travailler en situation réelle , les tuyaux dans le commerce se vendent avec un diamètre intérieur fixe , nous avons pour l'instant fixé le diamètre intérieur de la canalisation à 16 mm ( diamètre que l'on retrouve dans le commerce) .. après nous n'arrivons pas à se représenter exactement ce qui arrive lorsque le robinet de la baignoire est ouvert, normalement le débit de sortie est déterminé et égale au débit d'entrée ( principe de continuité ) ( on considère que la canalisation ne se divise pas entre l'entrée et la sortie) . Comment pouvons-nous savoir le débit d'entrée juste avec la pression d'entrée qui serait de 3 bars ?
Il faudrait connaitre le contexte : vu le type de questions, vous avez vu les pertes de charge et donc, je suppose, les moyens de les calculer.
Vous avez ici un tuyau donc vous connaissez la perte de charge de 3 bars (puisque vous dites que vous ne tenez pas compte des problèmes d'altitude ; entrée 3 bars, sortie 0 bar), et le diamètre.
Qu'avez-vous à votre disposition ?
- Diagramme de Moody : là il faut travailler par approximations successives (avant d'aller plus loin, il faut savoir si c'est la bonne piste)
- Tables/Abaques fournies pas les fabricants de tuyau : vous connaissez les pertes linéiques (ici 0,3 bar/10 m), vous lisez sur les données du fabricant le débit.
Question : vous ne tenez pas compte des pertes de charge singulières (robinet, coude ...) ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :