Bonjour,
je suis en train de rédiger un devoir sur un toboggan aquatique avec des bouées ( les gros toboggans dans les hôtels ) et je dois considérer juste les fluides en mouvement.
Dans mon cours la poussée d'Archimède et la stabilité des corps sont dans le chapitre " hydrostatique " pourtant on est d'accord que Archimède c'est aussi le cas même si l'eau est en mouvement ? Genre ma bouée sur l'eau qui coule subit Archimède et idem la stabilité est aussi valable pour les corps en mouvement non ?
J'hésite à en parler car je suis pas sûr vu que hydrostatique = fluide immobile donc ça rentre pas dans mes consignes.
***Niveau mis en accord avec le profil***
Bonjour
La poussée d'Archimède existe, que le solide immergé soit ou non en mouvement par rapport au fluide. Différence : des forces supplémentaires assimilables à des forces de frottement apparaissent en cas de mouvement.
Bonjour,
Il s'agirait de donner un énoncé précis de la question posée pour que l'on puisse répondre.
Sinon, pour ce qui est de la poussée d'Archimède, c'est un théorème de la statique des fluides, qui peut se généraliser en régime permanent, mais ne s'applique pas, par exemple, à un corps qui accélère.
Bonjour,
Je laisse poursuivre vanoise. Quand je dis "ne s'applique pas", je veux dire la même chose que vanoise : la résultante des forces de pression comporte un terme type Archimède et un terme supplémentaire.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :