Tout d'abord ,bonjour.
Voilà mon problème. Je viens à peine de commencer le chapitre de mécanique sur le poids et la masse. Notre professeur nous demande de trouver une manipulation permettant de prouver que la chute d'un objet est verticale. A part laisser tomber un objet à terre, je ne vois pas vraiment comment je pourrai prouver ceci. Auriez-vu une idée à me donner ?
Merci d'avance. A bientôt.
Deux idées comme ça, en passant...
1ère façon :
Supposons un objet accroché à une potence de chimie en O, qu'on laisse tomber...
On mesure la distance entre le mât vertical de la potence (à savoir la distance OB) et on compare avec la distance entre l'impact et le pied de la potence (soit la distance IA)
[Voir schéma]
Si le sol est bien horizontal et la potence bien verticale, alors (OI) sera parallèle à (BA) et donc les distances AI et OB seront égales.
On recommence pour diverses hauteurs AB pour prouver que OB et IA sont toujours égales... et que par conséquent, la chute est bien verticale.
2ème façon :
Filmez la chute d'une bille.
Traiter la vidéo à l'aide d'un logiciel de pointage vidéo (Ex : Aviméca, AviStep, ...) en pointant toutes les positions de la bille.
On peut faire passer une droite passant par toutes les positions. Cette droite sera perpendiculaire au sol, donc verticale...
A vous de voir...
Ceci dit, c'est "limite" comme expérience... On ne raisonne que selon l'altitude en vue de côté... Vous allez peut-être dire que je chipote, mais qu'est-ce qui vous prouve que la bille ne part pas "vers l'arrière" par exemple (en s'enfonçant dans le plan de la feuille)
Il faudrait également vérifier vue du dessus que la bille ne se déporte donc pas...
Donc on pourrait procéder ainsi :
On aligne l'objectif de la caméra en le plaçant parfaitement horizontal.
On place la bille bien au centre de l'objectif, bien alignée avec l'axe de la caméra lors de sa chute...
Si la bille ne se déporte ni en haut de l'image, ni en bas, ni à gauche, ni à droite... donc c'est qu'elle tombe bien verticalement...
Allez ! Lâchez-vous ! Enquiquiner mon collègue maintenant !
(mais chut... en délicatesse...)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :