Bonsoir,
Je me mélange un peu les pinceaux lorsqu'il s'agit d'orientations du circuit (c'est à dire le choix d'une convention récepteur ou générateur) dans l'étude d'une machine à courant continu.
Je sais que les relations fondamentales "E=ΦΩ" "Γ=ΦI" "EI=ΓΩ" s'aplliquent telles quelles lorsque l'induit de la MCC est en convention récepteur.
Alors je ne comprends pas cet exercice:
(voir schéma joint svp)
"2 MCC sont associés sur l même arbre mécanique.L'arbre tourne à la vitesse de rotation Ω, positive quand M1 fonctionne en moteur (développe une fem e1 positive) et M2 en génératrice."
Question: K1 et K2 sont fermés, on est en régime permanent, e1=E1 e2=E2 avec E1>E2>0 Quels sont en fonction des courants i1 et i2 orientés comme sur la figure, les couples éléctromagn Γ1 Γ2 appliqués sur l'arbre commun par les 2 machines"?
Moi j'oriente la fem de l'induit1 en convention récepteur, idem pour l'induit2. J'utilise le fait qu'il y a conversion éléctromag parfait Plap + Pind = 0 (avec Pind puissance fournie par la fem induite de l'induit) , ie Γ1*Ω -E1*i1 = 0 ie Γ1=Φ*i1 , et de même, Γ2=Φ*i2.
Ce n'est pas ce que donne la correction. Pourquoi? Vu que tout dépend du choix de l'oriention, le résultat est arbitraire non?
Merci d'avance!
Données?
Bref, normalement en regime permanent tu as Γ= kxI avec k la constante de couple (en Nm.A^-1 appelé parfois kc).
De même kc=ke (ke est la constante electromagnetique en V.rad.s^-1). Etant donné le schéma les deux moteurs devrait avoir le meme couple. Tu devrais réussir a t'en ressortir maintenant.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :