Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Masse en élec

Posté par
lseioz
30-09-19 à 20:54

Bonjour,
En électricité, nous parlons de temps en temps de masse (surtout en TP, ex: il faut le brancher à la masse).
Je n'ai jamais réellement compris ce que c'était et à quoi ça servait malgré des recherches.
Est-ce que vous pouvez m'expliquer SVP ?

Posté par
vanoise
re : Masse en élec 30-09-19 à 23:01

Bonsoir
Tu as utilisé dans l'enseignement secondaire la notion d'énergie potentielle de pesanteur. Tu sais que seule une différence d'énergie potentiel possède un sens physique ; si, pour simplifier les notations, on veut définir une énergie potentielle, il faut commencer par définir arbitrairement un niveau d'altitude nulle, d'énergie potentielle nulle. C'est un peu la même chose en électricité.
Seule une différence de potentiels à un sens physique ; d'ailleurs les voltmètres ont toujours deux bornes. Si on veut définir le potentiel d'une borne d'un circuit, il faut commencer par choisir arbitrairement une borne à laquelle on attribue un potentiel nul. Cette borne est appelée la "masse". Dit autrement : le potentiel d'une borne quelconque est la différence de potentiels entre cette borne et la masse. Très souvent la masse est la borne noire du générateur alimentant le circuit.
Remarque : pour des raisons de sécurités, la masse d'un générateur est souvent reliée au fil de terre de l'alimentation électrique du labo par l'intermédiaire de la prise électrique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !